Le projet « SMS exchange: je m’engage » visant à lutter contre la corruption, a été officiellement lancé ce mercredi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce sont les locaux de l’Ecole Normale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) qui ont servi de cadre à cette cérémonie. Le Projet « SMS exchange: je m’engage » vise à aider le gouvernement à lutter contre la corruption.
La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance.
+SMS exchange: je m’engage+ est une initiative de Alternative Leadership Group (ALG) visant à rendre public, les actes de corruption. Il est dirigé par André Kangni Afanou.
Les initiateurs entendent amener chaque citoyen à s’impliquer dans la lutte contre la corruption à travers notamment des SMS (Short Message Service).
Le projet a été présenté au public ce mercredi lors de son lancement par Hombé Kafechlna, secrétaire exécutif d’ALG. Le lancement est suivi d’une conférence-débat pour éclairer le grand public.
L’assistance a écouté deux communications sur les thèmes: « la corruption : un frein au développement du Togo » et « l’administration publique et les politiques de lutte contre la corruption au Togo ».
Plusieurs personnalités ont pris part au lancement du projet dont le représentant du ministre de l’économie et des finances et Eric Kpadé, inspecteur principal des douanes et Vice-président de la commission nationale de lutte contre la corruption et le sabotage économique (CNLCSE).
Des délégations des ambassades des Etats-Unis et de la France, ainsi que celle de Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).étaient présentes.
Selon Mich Coker, attaché économique et commerciale à l’ambassade des USA au Togo, ce projet est une étape très importante dans la lutte contre la corruption et sa réussite dépend de la participation de tous.
Pour M.Afanou, tous les projets initiés par ALG s’inscrivent dans le cadre de la promotion et de la bonne gouvernance.
« L’initiative de ALG voudrait s’ajouter aux différentes initiatives du gouvernement, afin que le Togo soit éligible aux programmes internationaux tels le M.C.C », -t-il indiqué.
En rappel, Alternative Leadership Group (A.L.G.) est une association togolaise qui œuvre pour l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes leaders visionnaires.
Fondée en 2007, ALG est le résultat d’un travail de réflexion d’un groupe de jeunes décidés à influer positivement sur leurs communautés et à y opérer des changements positifs.
Elle intervient essentiellement dans le domaine de la promotion du leadership en matière de gouvernance politique, démocratique et de Citoyenneté. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H