Le nouveau bureau de la Banque Mondiale à Lomé a été inauguré ce jeudi par le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Plusieurs ministres, ainsi que d’autres personnalités dont le chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo Patrick Spirlet et Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo étaient présents.
La cérémonie est couplée avec le lancement des « journées portes ouvertes » sur le Partenariat Togo-Banque mondiale.
Ces journées ont pour objectif de rendre visibles les actions de la Banque mondiale au Togo et de permettre au public d’échanger avec les équipes des projets sur leur travail.
Ces deux jours permettront au grand public de découvrir la banque mondiale à travers les différents projets et programmes qu’elle finance au Togo dans les secteurs suivants: éducation, développement communautaire et protection sociale, agriculture, environnement, infrastructures, secteur privé etc…
Selon le Premier ministre, l’inauguration du nouveau bureau de la Banque mondiale constitue « la preuve de la volonté diplomatique et politique du chef de l’Etat d’ouvrir le pays aux institutions internationales, en général, et aux systèmes des nations unies en particulier, en vue de rapprocher le Togo de ses partenaires ».
« Ce nouveau siège devrait permettre une meilleure coordination, avec tous les acteurs et les autres partenaires au développement, et un meilleur suivi du portefeuille des projets et programmes, dont l’enveloppe est évaluée aujourd’hui à plus de 270 milliards de F.CFA », a souligné Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Ce portefeuille comprend une quinzaine de projets en cours d’exécution dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des postes et télécommunications, du coton, des phosphates, de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, des infrastructures, de l’eau, de l’assainissement, etc… », a-t-il précisé.
« (…) En considérant le volume des ressources mobilisées et les projets dans le pipeline, le gouvernement, par ma voix, est fortement encouragé par les différents appuis de la Banque mondiale aux efforts de développement du Togo, et je fonde l’espoir que la Banque continuera à travers sa mission résidente, par être ce partenaire qui contribue efficacement à la relance de l’économie nationale pour une meilleure satisfaction des besoins des populations togolaises », a ajouté Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Pour Madani Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Togo, l’inauguration du nouveau bureau de son Institution au Togo est un « évènement important qui marque le renforcement de la Banque mondiale au Togo. C’est également le signe de la bonne santé du partenariat entre le Togo et notre Institution, un partenariat de plus de 40 ans qui s’est renforcé au fil des années ».
« (…) Il nous a paru nécessaire, conjointement avec le gouvernement togolais, de présenter le bilan de ce qui a pu être réalisé. C’est la raison d’être de ces journées portes ouvertes », a indiqué Madani Tall.
Ces « journées portes ouvertes » qui ont démarré jeudi après-midi, doivent s’achever vendredi. Ces deux jours permettront au grand public de découvrir la banque mondiale à travers les différents projets et programmes qu’elle finance au Togo dans les secteurs suivants: éducation, développement communautaire et protection sociale, agriculture, environnement, infrastructures, secteur privé etc…
La Banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Elle est composée de cinq institutions :
La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) qui prête aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables.
L’Association internationale de développement (IDA) qui accorde des prêts ou des crédits sans intérêt et des dons aux pays les plus pauvres de la planète.
La Société financière internationale (IFC) qui finance des prêts, des fonds propres et des services-conseil pour stimuler l’investissement privé dans les pays en développement.
L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) qui offre aux investisseurs des garanties contre les pertes associées aux risques non commerciaux dans les pays en développement.
Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) qui offre des mécanismes internationaux de conciliation et d’arbitrage des différends liés aux investissements.
Démarré depuis 1968, le partenariat entre la Banque mondiale et le Togo concerne essentiellement la promotion de la gouvernance et la transparence au sein des entreprises publiques, le renforcement du secteur financier, le développement des infrastructures, la relance de l’agriculture, etc…
Rappelons que le Togo, grâce aux interventions de la banque mondiale a amélioré sa position dans les économies africaines qui se sont le plus améliorées depuis 2005. Le Togo occupe la 156è place sur 185, dans le Doing Business 2013. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H