Un atelier de renforcement des capacités des parlementaires, des journalistes et des représentants des organisations de la société civile, s’est déroulé ce mardi dans un grand hôtel de Lomé sur la mise en œuvre du processus de l’Initiative dans les Industries Extractives au Togo (ITIE) a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Cet atelier placé sous le thème: « Les rayons de la transparence » a été initié par le gouvernement togolais et la banque mondiale. Le but est de communiquer sur la clarté et l’intérêt des rapports des ressources minières, pétrolières, des roches concassées et de l’eau. Un secteur qui met généralement en conflit les industries, le gouvernement et la population.
Une trentaine d’acteurs ont assisté aux différentes communications.
L’ITIE établit une norme internationale permettant aux entreprises de publier les sommes qu’elles payent et aux gouvernements de divulguer leurs revenus. Initié en 2002, lors du sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg, il est lancé officiellement en 2003 à Londres. L’ITIE se fait le gendarme des ressources minérales et gazières à travers le monde en tentant d’éradiquer toute corruption.
La structure de l’ITIE au Togo compte trois organes créés en mars 2010: un Conseil National de Supervision (CNS-ITE), présidé par le Premier Ministre, un Comité de Pilotage présidé par le ministre de l’énergie et des mines et un secrétariat technique placé sous l’autorité du Coordonnateur National nommé par décret.
Des milliards de F CFA sont brassés chaque année par ces industries et des milliers d’emplois y sont rattachés.
« Il est important de voir ce qui se passe dans ce secteur pour participer à l’éradication de la pauvreté dans ce pays », a indiqué Mickaël Amekudzi, l’un des communicateurs, chef cellule Administration et Renforcement des Capacités.
Un premier rapport établissant les ressources de l’année 2010 a déjà été publié. « Il est accessible à tous, vous pouvez le voir sur internet, on l’a également traduit en langue Ewé, Kabyè, en pièces de théâtre mais aussi en affiche ou en bande dessinée, pour que n’importe quel citoyen puisse en prendre connaissance », a souligné M. Amekudzi.
« La version simplifiée du rapport ITE-Togo 2010 (distribuée à la conférence) est donc publiée et disséminée sur toute l’étendue du territoire national pour permettre à la société civile de disposer de l’information claire et suffisante et d’y avoir accès pour rendre utile le dialogue qu’elle sera amenée à engager avec les autres parties prenantes à savoir: l’Etat et les entreprises », a pour sa part précisé Didier Agbémadon, le coordinateur national.
Rappelons que le Togo est accepté comme pays candidat depuis 2010 lors de la réunion du conseil de l’Administration de l’ITIE.
Sa validation au sein cette structure ne sera effective que le 18 avril 2013 après avoir répondu aux critères d’une transparence irréprochable définie par ladite structure. FIN
Johana Caruso (stagiaire)
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H