« L’Etat prendra toutes les dispositions pour qu’aucune manifestation n’ait lieu à Déckon demain (jeudi) », a affirmé mercredi soir sur le plateau de la Télévision nationale (TVT), Gilbert Bawara le ministre de l’administration territoriale.
Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a appelé à des marches suivies de sit-in jeudi, vendredi et samedi à Lomé et dans certaines villes du Togo.
La manifestation de Lomé aura pour point de chute, le carrefour de Déckon. Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une opération baptisée « Les derniers Tours de Jéricho » déclenchée par le CST depuis début décembre.
Plusieurs responsables du CST sont montés au créneau ce mercredi lors des émissions sur certaines radios privées pour réaffirmer la tenue de cette manifestation.
Selon le ministre de l’administration territoriale, aucune manifestation n’aura lieu à Déckon jeudi.
« L’Etat prendra toutes les dispositions pour qu’aucune manifestation n’ait lieu à Déckon demain. J’en appelle au sens de responsabilité des responsables du CST et de manière générale au sens de la mesure et de la responsabilité des togolais », a averti Gilbert Bawara sur le plateau de la TVT lors du journal de 20H GMT.
« Dès lors que le point de chute de la manifestation n’est pas possible, le gouvernement considère que la marche ne peut même pas avoir lieu. Aucun attroupement ne peut avoir lieu demain en vue d’une marche quelconque. Et je voudrais rassurer les togolais, les étrangers qui sont dans notre pays que toutes les dispositions sont prises, afin que les activités se déroulent convenablement », a-t-il souligné.
« Nous avons clairement indiqué au CST que la manifestation ne peut pas avoir lieu à Déckon. Et nous avons même exprimé notre disponibilité à examiner avec eux, tout autre endroit dans notre capitale où il pouvait organiser leur sit-in. Nous n’allons nous inscrire dans aucune initiative de provocation ou de bras de fer. Nous n’allons pas être cynique, parce que quand on cherche à perturber les activités économiques des togolais, j’appelle ça du cynisme », a indiqué le ministre.
Pour M.Bawara, toutes les personnes qui seront interpellées dans le cadre de ces manifestations subiront « toute la rigueur de la loi ».
« Dans un passé récent et dans un souci d’apaisement et de décrispation, le président de la République et le gouvernement ont accédé à la demande des partenaires et organisations de défense des droits de l’Homme et même de certains responsables du CST pour libérer des concitoyens qui avaient été interpellés dans le cadre des manifestations. Cette fois-ci, quelle que soit la responsabilité des gens concernés, si quelqu’un venait à être interpellé dans le cadre d’une manifestation qui ne doit plus avoir lieu, il doit savoir qu’il subira toute la rigueur de la loi », a averti M.Bawara, affirmant « qu’aucune indulgence ne sera admise quelles que soient les interventions ». FIN
Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H