Gilchrist Olympio, le leader de l’Union des Forces de Changement (UFC) a invité les togolais à prendre part aux prochaines élections législatives et locales prévues pour la fin du premier trimestre de cette année.
« Nous exhortons toutes les couches de la population à prendre part à ce scrutin historique primordial pour l’avenir du Togo. Cette année 2013 sera une année de grandes décisions pour le peuple Togolais, comparable peut être à l’année 1958 qui a vu se dérouler les élections qui ont abouti à la fin du régime colonial français et qui ont donné naissance à la République indépendante du Togo deux années plus tard. Soyez au rendez-vous de ces élections. Votre pays vous y appelle tous », a déclaré M.Olympio dans son message de vœux du nouvel An.
« Nous avons confiance dans le processus qui se dessine et pensons que ces élections donneront naissance à la première assemblée constituante, élue démocratiquement de notre pays. Celle-ci sera la représentation populaire de l’état pour et par le peuple, et elle pourra attaquer de front les grandes réformes constitutionnelles qui s’imposent encore à notre pays », a-t-il souligné.
« Nous nous sommes engagés à organiser des élections législatives dans le maximum de transparence, et avons engagé avec nos partenaires locaux et étrangers des discussions approfondies sur la logistique de ces élections. Nous souhaitons que les conclusions de ces consultations, et le travail de préparation en cours au sein de la CENI et des autres institutions concernées, aboutissent à la mise en œuvre du cadre proposé par tous pour assurer des élections totalement transparentes », a poursuivi M.Olympio.
Rappelons que l’UFC et le pouvoir ont signé un accord depuis mai 2010, ce qui a entraîné l’entrée au gouvernement de ce parti depuis sa création. Au total sept personnalités de l’UFC prennent part au gouvernement.
M.Olympio a noté des avancées sur plusieurs plans, depuis l’entrée de son parti au gouvernement: « Sur le plan économique, les Togolais ont pu faire le constat d’une nette relance depuis deux ans, à la suite de l’arrivée de l’UFC dans le gouvernement. Le processus de reconstruction de nos infrastructures de transports est bien sûr, la partie la plus visible de ces avancées, avec la réfection de nos routes en milieux urbains et de certains grands axes régionaux de transports ».
« D’autres chantiers sont en cours dans la gestion administrative du pays. Ainsi par exemple, l’intégration de tous les départements du Trésor Public (douanes, impôts, comptabilité de l’état, service de contrôle des grandes administrations etc.) en une unité de gestion consolidée représente une importante avancée pour le fonctionnement et le contrôle des finances publiques de l’état. La réforme du secteur judiciaire avec l’aide de nos partenaires étrangers va elle aussi considérablement assainir le pouvoir judiciaire, même si ce chantier reste en construction. Toutes ces réformes administratives sont elles aussi peu visibles, mais elles sont importantes pour la refonte de l’état en un état de droit servant son peuple de façon transparente et démocratique », a-t-il mentionné.
« En résumé, nous avançons… Plus lentement que nous le souhaitons pour le peuple Togolais, mais surement néanmoins… Le climat politique et sécuritaire apaisé du pays nous permet maintenant de travailler sans relâche au développement national et a l’amélioration des conditions de vie des Togolais. Mais bien sûr, presque tout reste à faire. Nous n’avons qu’à peine enclenché le vaste chantier économique que représente notre pays », a indiqué M.Olympio.
Ce dernier a invité les togolais « à continuer à pousser l’action du gouvernement pour que les progrès faits sur le plan économique soient accompagnés de mesures sociales qui répondent plus directement aux aspirations du peuple, de sa jeunesse, de ses sans emplois, et de ses travailleurs ».
Par ailleurs, Gilchrist Olympio a invité les journalistes « à peser la responsabilité qui leur incombe dans cette reconstruction de la société Togolaise », car « les medias représentent une force primordiale dans la construction d’une société démocratique ».
« Le peuple Togolais a besoin d’informations et d’analyses cohérentes sur la vie politique et administrative du pays, afin qu’il puisse faire peser sa voix tout au long du cheminement de la reconstruction du Togo. Nous exhortons les jeunes journalistes d’aujourd’hui à prendre exemple sur ceux qui brillent déjà parmi eux (…). Ils ont un rôle primordial pour aider à bâtir une véritable démocratie Togolaise, et nous sommes convaincus qu’ils seront au rendez-vous de l’histoire », a-t-il ajouté. FIN
.
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H