Le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) présidé par Gerry Taama a invité ce mercredi, l’opposition togolaise à se « mettre en ordre de marche » pour remporter les prochaines élections législatives et locales.
Ces scrutins sont prévus pour la fin du premier trimestre de cette année, avait annoncé lundi soir, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
« L’opposition devrait se mettre en ordre de marche pour remporter les élections locales et législatives, en négociant avec fermeté et doigté leurs conditions d’organisation », souligne le NET dan message de vœux du nouvel An.
Selon cette formation politique, les partis politiques « tiendront leurs rôles en 2013 comme ils l’ont déjà fait en 2012, en se regroupant dans divers ensembles. Ces regroupements devraient aller plus loin, pour aboutir à une union complète de l’opposition, où l’intérêt national devrait l’emporter sur les égos et autres luttes d’influence ».
« Pour le peuple togolais, l’an 2012 a été celui de deux rendez-vous cruciaux: celui du pouvoir d’achat, qui continue de baisser, et des élections locales et législatives, qui sont reléguées aux calendes grecques. Le taux de pauvreté augmente dans notre pays, les tensions sociales et syndicales sont omniprésentes, alors qu’à l’opposé, nous ne parvenons pas à consommer notre budget d’investissement économique, qu’il provienne de financements internes ou externes », affirme le NET.
« Alors, que pouvons-nous souhaiter, en dehors de la paix et la santé, au peuple togolais pour l’an 2013. Pour une fois, nous ferons abstraction de nos éternelles querelles politiques pour vous adresser un message d’espoir », souligne le message du NET.
Pour ce parti politique, « le Togo va mal, tout le monde le sait. Mais au milieu de cet océan de misères, il y a des signes d’espérance. L’espérance vient de ceux qui réussissent, et nos vœux de cette année célèbrent ces Togolais qui s’en sortent, et qui nous montrent le chemin ».
« Que 2013 soit l’année de l’entrepreneur, car c’est en créant la richesse qu’on pourra la partager, c’est par l’initiative privée que nous mettrons un terme à l’assistanat, à la dépendance et à la vénalité qui gangrène notre pays », ajoute le parti de Gerry Taama.
Dans ses vœux du nouvel An lundi dernier, le chef de l’Etat togolais a de son côté, relevé des efforts fournis par le Togo ces trois dernières années avec un taux de croissance économique en « hausse constante ».
« Pour la première fois depuis des décennies, nous avons enregistré sur trois années consécutives, un taux de croissance économique en hausse constante. Si nous faisons preuve de persévérance et de ténacité, si nous accélérons le rythme des grandes réformes que nous avons engagées, nous serons en mesure de réaliser des succès encore plus éclatants », a souligné Faure Gnassingbé.
« Il est temps de nous ressaisir à tous les niveaux pour éviter de disperser nos énergies dans des luttes stériles. Les enjeux qui se profilent à l’horizon de la nouvelle année nous imposent ce sursaut immédiat », avait-il précisé. FIN
.
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H