Alaixys Romao du club Lorient (France) a été élu meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger saison 2011-2012 lors de la 8e édition des cérémonies de récompense (Togo football awards) des meilleurs acteurs du football togolais qui s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à Lomé, a rapporté l’Agence Xinhua.
Sur les onze awards mis en jeu, seule la catégorie « meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger » a été soumise au vote par SMS permettant à Romao d’être classé premier devant Adébayor Sheyi de Tottenham (Angleterre) et Agassa Kossi de Reims (France).
L’awards du meilleur jeune joueur du championnat national de première division (D1) est allé à Oukpédjo Zaïrou de Koroki de Tchamba, celui du meilleur entraîneur de D1 à Kégbalo Kodjovi du Dynamic Togolais (DYTO) tandis que celui du meilleur arbitre à Madame Aïssata Amédji.
Placca Fessou d’Agaza de Lomé a remporté l’Awards du meilleur buteur du championnat national de D1 saison 2011-2012 alors que le DYTO (champion du Togo) est reparti avec l’Awards de la meilleure équipe du championnat national de D1 saison 2011-2012.
L’Awards de la meilleure équipe du championnat militaire est attribué au Régiment para commando de la garde présidentielle (RCGP), celui du meilleur buteur du championnat militaire à Abass Abdel Aziz du RCGP alors que celui du meilleur joueur du championnat militaire est allé à Edjéou Aklesso des Douanes togolaises.
Un Awards spécial a été décerné à l’équipe championne de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Maracana 2012 organisé en Côte d’Ivoire et un oscar du mérite de la carrière du football au Togo à l’ancien international togolais, Denké Oaso. FIN
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H