L’assemblée générale constitutive de la Mutuelle de Santé des Artisans du Togo (MUSARTO) a démarré ce jeudi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Initiée par l’Ong Solidarité et Action Durable (SADD), la MUSARTO donnera la possibilité aux artisans de se prémunir contre les risques sociaux.
Cette Assemblée générale constitutive est placée sous le thème: « la mutuelle de santé, un mécanisme efficace de protection sociale et de réduction de la pauvreté, un défi pour les artisans du Togo ».
La MUSARTO constitue une composante essentielle de l’économie sociale fonctionnant sur des principes fondamentaux: la solidarité ; la participation et la liberté; la poursuite d’un but non lucratif etc…
Une centaine d’artisans participent à cette Assemblée générale ouverte par Touza Tchadja, représentant du directeur de l’Artisanat.
Selon ce dernier, la mise en place de la MUSARTO cadre bien avec la politique de la sécurité sociale des artisans du Togo.
Touza Tchadja a invité les participants à faire une analyse minutieuse des textes qui leurs sont soumis.
Pour Kangni Attiso, la création de la MUSARTO permettra aux artisans togolais de bénéficier d’une assurance maladie efficiente et adaptée à nos réalités.
« Le gouvernement togolais est très sensible à la problématique de la protection sociale des travailleurs togolais. La voie semble être balisée et il est grand temps que nous la saisissons », a pour sa part indiqué Yves Dossou, le coordonnateur de l’Ong SADD.
Au Togo, l’artisanat est l’un des secteurs les plus importants de l’économie togolaise. Avec environ 60 principaux corps de métiers et 130 activités artisanales afférentes, ce secteur – considéré comme l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois – contribue pour environ 18% au Produit Intérieur Brut (PIB), selon de récentes estimations. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H