Fonds des commerçants saisis par l’ANR: Plus de 986 millions de F.CFA restitués sur 1,712 milliard de F.CFA

Environ 986.398.020 F.CFA ont été restitués lundi aux commerçants dont les fonds ont été saisis en janvier 2010 par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), a annoncé mardi lors d’une conférence de presse Koffi Koumaglo, le secrétaire général du collectif des commerçants concernés par cette affaire.

Environ 1,712 milliard de F.CFA ont été saisis en devises internationales (dollars canadien, euros, franc suisse etc…) auprès des commerçants à l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadéma, a-t-il souligné.

Les fonds appartiennent à quelque 33 commerçants dont des nigériens exerçant leurs activités commerciales à Lomé.

« C’est le ministre de la justice Tchitchao Tchalim qui a remis les fonds (986.398.020 F.CFA) lundi dernier. Les fonds sont actuellement avec l’ambassadeur du Niger au Togo », a précisé Koffi Koumaglo.

Une décision de la Cour suprême est normalement attendue jeudi prochain dans le cadre de cette affaire.

« Le chef de l’état a jugé bon de trouver un règlement politique au problème. Je pense que c’est une bonne idée de sa part », salué M.Koumaglo, remerciant tous ceux qui se sont impliqués dans ce dossier pour ce dénouement.

« Le ministre de la justice nous a rassurés qu’on rentrera en possession du reste des fonds », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs déploré le temps qu’a duré cette affaire, en raison des dommages subis par certains commerçants: « une personne est décédée, suite à la tournure qu’à prise ce dossier. A cause de cette affaire, certains portent actuellement des handicaps ». FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H