Patrick Spirlet, ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo et le ministre togolais des travaux publics, Ninsao Gnofam ont sillonné de mercredi à vendredi, trois villes (Kara, Sokodé et Atakpamé) bénéficiaires sur onze du Projet d’Aménagement Urbain au Togo (PAUT). A chaque étape, MM.Spirlet et Gnofam ont officiellement remis aux différentes communes, les infrastructures réalisées dans le cadre de ce Projet.
Le PAUT est financé par l’Union européenne à hauteur de 21,12 millions d’Euros (plus de 13,906 milliards de F.CFA) sous forme de dons au titre des 9e et 10e Fonds Européen de Développement (FED).
L’objectif global de ce Projet est de réduire la pauvreté à travers l’amélioration significative du niveau de vie des populations, le développement des activités économiques, l’amélioration des conditions sanitaires par l’élimination des eaux stagnantes, l’accès des populations aux services publics et à l’accroissement des investissements des zones urbaines concernées par le Projet.
Le PAUT est subdivisé en deux composantes dont la première concerne « l’assainissement et les infrastructures » et la deuxième, est relative à « l’appui institutionnel aux communes bénéficiaires de la composante 1 et la sensibilisation aux notions de citoyenneté ».
Alors, le Projet a permis la construction ou la réhabilitation des ouvrages hydrauliques de lutte contre les inondations et la rénovation des voiries urbaines à Lomé et dans dix villes de l’intérieur du Togo: Dapaong, Niamtougou, Kara, Bafilo, Sokodé, Sotouboua, Blitta, Atakpamé, Notsè et Kpalimé.
Mercredi dernier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) – première étape de la tournée de deux délégations – Patrick Spirlet et Ninsao Gnofam ont inauguré deux routes: il s’agit de la route Hôtel-Biova-Dongoyo longue (1,8 Km) et celle du marché de la ville (0,45 Km). Le Préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibawu, ainsi que d’autres autorités locales ont assisté à cette cérémonie
Le haut responsable européen et le ministre togolais des travaux publics ont ensuite visité le chantier de construction de la Cour d’Appel de Kara, ouvrage qui sera achevé le 14 janvier prochain, selon Victor Sossou, le Directeur Général de la société Midnigh qui exécute les travaux.
Après Kara, les deux délégations ont mis le cap sur Sokodé (environ 338 km au nord de Lomé) jeudi. Dans cette ville, la route située dans les quartiers Didaourè, Allahamdou, Kouloundè 1, Kouloundè 2 et Kouloundè 3 a été aménagée et bitumée grâce au PAUT. Et c’est cette route – longue de 2,6 km – qui a été officiellement inaugurée lors d’une cérémonie au stade municipal de la ville.
Etaient présentes, des autorités locales parmi lesquelles le Préfet de Tchaoudjo Tchemi Tchambi Tchapkro et le vice-président de la délégation spéciale de la Commune de Sokodé Alassane Tchakpedeou. La cérémonie a été riche en couleurs, le célèbre groupe folklorique Bona Gana de la localité ayant chauffé le coin.
« Nous sommes très fiers de recevoir officiellement cette infrastructure routière. La circulation est fluide, en plus tout est beau », a confié à l’Agence Savoir News le vice-président de la délégation de la commune de Sokodé, remerciant tous ceux qui se sont battus pour la réalisation de ses routes ».
L’étape de Sokodé s’est achevée par une séance de travail entre M.Spirlet et les acteurs de développement de la ville de Sokodé. Les échanges qui ont tourné autour des questions liées au développement du milieu ont été francs et directs.
Le chef de la Délégation de l’UE au Togo et le ministre des travaux publics ont bouclé leur tournée vendredi à Atakpamé, ville située à environ 175 km au nord de Lomé. Ils ont été rejoints à cette étape par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss.
Au total quatre ouvrages ont été réalisés dans la cadre du PAUT au profit des bénéficiaires pour un montant de plus d’un milliard de F.CFA: la gare routière de Nyékonapoè, deux ponts et le chantier de réhabilitation et d’extension du tribunal de première instance (TPI).
« Mes impressions sont positives. Cela fait toujours plaisir de voir le résultat d’un investissement qui a été commencé depuis trois ans. Cette mission m’a également permis d’avoir des échanges directs avec les principaux acteurs du développement des trois villes et de voir un peu les enjeux pour l’avenir et le défi pour le développement de ces villes », a déclaré à l’Agence Savoir News Patrick Spirlet.
« Je crois qu’il est nécessaire d’investir dans ces pôles de développement secondaires économique du pays. Nous allons naturellement continuer avec le gouvernement à étudier les possibilités de financement des investissements complémentaires dans ces pôles de développement du pays », a-t-il souligné.
Le ministre des transports a pour sa part, salué l’Union européenne pour son appui au Togo, même malgré les périodes les plus difficiles.
« Nos attentes sont vraiment comblées, à travers tout ce que j’ai vu dans les trois villes pour le compte du PAUT. La reprise de l’aide européenne au Togo est devenue une réalité. Nous souhaiterions que ces réalisations s’étendent à toutes les villes du pays », a souligné Ninsao Gnofam.
Rappelons que l’Union européenne a repris sa coopération avec le Togo en décembre 2007, après près de 14 années de brouille entre les deux parties.
Bruxelles avait suspendu son aide à Lomé en 1993 pour « déficit démocratique ». Des efforts menés par les autorités togolaises en matière de respect des droits de l’Homme et la bonne organisation des élections législatives d’octobre 2007 ont poussé l’UE a renoué avec le Togo. FIN
De retour à Lomé, Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H