Des agents de la Cour des comptes, de l’inspection générale des finances et de l’inspection générale de l’Etat ont entamé ce mardi à Lomé, trois jours de formation en vue de revoir les normes internationales d’audit, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette formation est organisée par le ministère des finances et de l’économie en collaboration avec la Banque mondiale.
Cette rencontre vise à former ces auditeurs internes et externes de l’Etat sur les normes internationales d’audit. Les participants auront également à échanger leurs expériences sur les difficultés qu’ils rencontrent.
Selon Gnaro Badagnassou, le besoin de renforcement des institutions d’audit interne et externe figure en bonne place dans les priorités du gouvernement: « il convient de s’assurer que les ressources disponibles sont utilisées conformément aux textes en vigueur dans un esprit d’économie et d’efficience ».
« Le gouvernement s’est engagé depuis quelques années dans une vaste réforme du système de gestion des finances publiques; et c’est ce qui a conduit à la mise en place en 2009 de la cour des comptes et de l’Inspection générale des finances qui viennent renforcer les missions de contrôle », a-t-il souligné.
Pour Hervé Assah, représentant résident de la Banque mondiale (BM) au Togo, le renforcement des capacités des institutions d’audit interne et externe du Togo constitue l’une des priorités du plan d’action pour la réforme du système de gestion des finances publiques au Togo.
« Cette formation vient confirmer le soutien constant de la Banque mondiale aux actions de réformes initiées par le gouvernement du Togo et qui visent à améliorer la gouvernance, la transparence et le contrôle du parlement et des citoyens », a-t-il souligné.
La vision de la Banque mondiale est de proposer – au cours des formations à des institutions financières – notamment des lignes directrices d’un plan de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de créer des réflexes de recours aux normes en indiquant les sources de documentation les plus pertinentes et les plus à jour, a précisé M.Assah.
Cette formation va aussi favoriser un brassage entre les auditeurs internes et les auditeurs externes de l’Etat. Ce qui renforcera les relations de coopération entre les institutions. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H