La Commission Electorale a décidé ce vendredi, de la suspension du vote dans certains centres lors des élections présidentielles et législatives au Ghana. Les opérations de vote reprennent samedi dès 7H: une première dans l’histoire électorale au Ghana, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Les opérations électorales n’ont pas pu aller à leur terme dans plusieurs localités dont Bawku e Accra. La lenteur ajoutée à la défaillance du système biométrique en est la raison principale.
Sur 1041 inscrits dans le centre de vote de Bawku Circuit Court, seuls 333 ont pu effectivement voter à 19H00, heure de suspension du vote par la Commission Electorale Ghanéenne sous haute surveillance des Forces Spéciales Elections aidées des Forces militaires. Le matériel électoral, ainsi que les urnes ont été amenés à la station de police sous haute surveillance. Le vote reprend samedi matin à 7H00 dans tous les centres de vote où les opérations n’étaient pas allées à terme.
A Bawku Circuit Court, le président de la Commission Electorale Municipale Kofi ASANTE-OWUSU a éprouvé toutes les difficultés du monde pour convaincre les électeurs qui n’avaient pas pu voter.
Rappelons que le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO au Ghana, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, s’est dit optimiste à son arrivée à Accra quant à la réussite de ces élections au regard des préparatifs satisfaisants, ainsi que la tradition et la réputation éprouvées du pays en matière de gouvernance démocratique.
La mission d’observation de la CEDEAO, forte de 250 membres et composée de représentants des diverses couches de la société civile ouest-africaine, s’est rendue au Ghana dans le cadre des dispositions régionales qui prévoient de soutenir les Etats membres organisant des élections. FIN
De Bawku, Crédo TETTEH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24