Présidentielles: Les ghanéens votent ce vendredi pour les présidentielles et les législatives

Les ghanéens sont aux urnes ce vendredi pour les élections présidentielles et législatives. Très tôt ce matin (06H00), Bawku Circuit Court (900 km au Nord Est d’Accra), connaît déjà une forte affluence, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

De nombreux observateurs de la CEDEAO, de l’IDEC et de Civil Forum étaient également sur le terrain pour constater le début des opérations.

Dès 7H00, dans les bureaux de vote, c’est le moment pour les délégués des différents candidats et partis politiques engagés dans le processus de vérifier que les urnes sont vides, les bulletins de vote conformes et de s’assurer du nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale.

Dans les centres de vote, les discussions vont bon train dans une ambiance pas du tout électrique, mais festive et conviviale sous le regard bien sûr des Agents des candidats et partis politiques.

Le premier votant, après s’être fait identifié bio métriquement a pu accomplir son devoir civique à 7H21 à Bawku Circuit Court devant une queue de plus de 100 électeurs, vieux et jeunes âgés d’au moins 18 révolus.

Les bureaux de vote fermeront à 17H00 pour faire place au décompte public des voix des différents partis politiques et candidats.

Les élections générales de ce vendredi, qui sont les sixièmes du genre organisées consécutivement au Ghana, devront aboutir à la troisième passation de pouvoir pacifique dans le pays depuis 1992.

Rappelons que 72H avant le début des opérations de vote, une Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO – composée de 250 experts – a été déployée sur tout le territoire ghanéen. A son arrivée dans la capitale ghanéenne le lundi 3 décembre, le Chef de la Mission d’Observation Electorale de la Cedeao, l’ancien président du Nigeria Oluségun Obasandjo a déclaré : « Nous sommes ici en tant que témoins de ce qui promet d’être des élections paisibles, transparentes, crédibles, libres et justes ».

« Compte tenu de la bonne réputation légendaire du Ghana, ces élections présidentielle et législatives ne seront pas une exception », a-t-il souligné. FIN

De Bawku Municipal, Crédo TETTEH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H