« Les TIC, un outil d’aide au système LMD »: c’est le thème qui a fait l’objet d’un débat ce jeudi sur le site de la Foire internationale de Lomé. Animée par Dr Horatio Quadjovie, enseignant chercheur à l’Université de Lomé, cette rencontre s’est déroulée dans la grande salle de conférence du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).
Plusieurs étudiants venus pour la plupart de l’Institut Supérieur de Philosophie et des Sciences Humaines (ISPSH Don Bosco) ont assisté à cette conférence. Le Directeur académique de ladite Ecole, le Père Alphone Awoudou, était également présent.
Les TIC (technologies d’information et de communication) ou NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication) regroupent l’ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l’information. Le secteur des TIC englobe l’ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l’électronique, des télécommunications ou d’Internet.
Les TIC sont présentes dans trois grandes catégories: les télécommunications incluant les centres d’appels, la téléphonie mobile, le système GPS etc…, l’électronique, les composants, l’équipement grand public, les télévisions, lecteurs dvd etc… , et l’Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage…
Selon Dr Horatio Quadjovie, les TIC sont aujourd’hui « le référentiel-métier qui permet de construire un portail qui pourra capter des informations dans un espace donné, pour mieux gouverner et faire de la prospective et donner de la visibilité à l’activité universitaire ».
« Les TIC permettent d’avoir des systèmes d’informations qui laissent des traces et enregistrent l’activité-métier au sein des universités. Ils peuvent permettre de calculer objectivement les systèmes d’information et le temps de travail personnel de l’apprenant. Ce qui permet donc de capitaliser correctement les unités d’enseignement », a-t-il expliqué.
« Ils permettent de gouverner institutionnellement la scolarité pédagogique, la scolarité administrative, mais aussi tous les services afférents: les services de la bibliothèque, de la prospective, de l’urbanisation, informatiques etc… », a précisé Dr Horatio Quadjovie.
Mais comment utiliser les TIC? Selon Dr Horatio Quadjovie, il faut d’abord former les cadres et des enseignants à cette pratique et ensuite les déployer sur le terrain.
« Il faut aussi former les étudiants à faire des stages en ligne dans ce système d’information, et surtout former les enseignants dans la pratique de la pédagogie », a-t-il précisé.
Pour le Père Alphonse Awoudou, les TIC ont un avantage pour les étudiants, parce qu’ils leur permettent d’être toujours avec le professeur
« J’avoue que pour l’enseignant qui veut rentrer dans le système LMD et dans ce système informatisé, il faut anticiper les besoins des étudiants. Il faut s’initier pour être humble », a indiqué le Directeur académique l’ISPSH Don Bosco.
Rappelons que l’ISPSH fait partie des œuvres de la Maison Don Bosco (MDB), fondée sur l’initiative de la Conférence ibérique (Espagne et Portugal). FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H.