Le monde entier a célébré ce mercredi, la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Au Togo, cette journée a été marquée par une grande marche des volontaires à travers des rues de la capitale togolaise, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette marche symbolique a rassemblé: les volontaires nationaux, les volontaires des Nations Unies, les volontaires américains du corps de la paix, les volontaires français de solidarité internationale, et les autres volontaires des organisations de la société civile.
La Journée Internationale des Volontaires (JIV) est l’occasion spéciale offerte aux organisations et aux volontaires de promouvoir leur contribution au développement, au niveau local, national et international. En associant le soutien des Nations Unies aux initiatives communautaires à la base, la JIV offre une chance unique aux organisations engageant des volontaires de coopérer avec les agences de gouvernements, les organisations à but non lucratif, les groupes communautaires et les agents du secteur privé.
La marche de ce mercredi des volontaires a chuté à la plage où a été installé le « village de la JIV ». Certains volontaires ont fait des témoignages.
Etaient présentes, certaines personnalités dont Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et la représentante résidente du PNUD au Togo Mme Khardiata Lo N’diaye.
Selon la ministre du développement à la base, le volontariat permet d’aborder les problèmes de développement à la base, mais aussi d’attaquer le problème d’employabilité des jeunes, car la promotion du volontariat et la transmission de ses valeurs dans la société impliquent la reconnaissance du travail des volontaires.
« Le Togo a accueilli ces deux dernières années, plus de 5.000 volontaires français, 2500 volontaires américains des corps de la paix. Les Nations Unies, par le biais de leur programme de volontariat, ont mobilisé plus de 250 Togolais, et ont fait intervenir 170 volontaires des Nations Unies au Togo. Ce sont ces volontaires qui, quotidiennement contribuent à améliorer le bien-être de nos concitoyens », a-t-elle souligné.
Selon la ministre, le gouvernement, conscient de l’apport du volontariat a créé le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT) qui mobilise aujourd’hui plus de 2.000 volontaires nationaux sur le territoire.
« Des jeunes diplômés interviennent auprès des communautés à la base dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du développement local, de l’administration, de la communication entre autres. Au vue de la réussite et de l’engouement suscité par le programme, des centres régionaux du volontariat ont été créés en avril dernier. Le gouvernement ambitionne aujourd’hui de pérenniser le programme et de mobiliser 5000 volontaires nationaux par an dans les années à venir », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.
Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, le PROVONAT est un programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.
Ce programme est conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat.
Khardiata Lo N’Diaye a pour sa part, salué les efforts du gouvernement qui a adopté un cadre juridique pour le volontariat national, permettant aujourd’hui à des milliers de jeunes de s’engager dans le volontariat.
« Le Togo est ainsi l’un des premiers pays de la sous-région à avoir son propre corps de volontaires. Le volontariat est un engagement que partagent les sociétés du monde entier et la célébration de cette journée chaque année est une occasion idéale de reconnaître la contribution des volontaires. Elle permet d’améliorer la reconnaissance, la facilitation et la promotion des services de volontariat », a-t-elle indiqué. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H