Les responsables du Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET) étaient face à la presse ce mercredi, rencontre au cours de laquelle ils ont soulevé devant des professionnels des médias, « les préoccupations de l’heure » dans les deux Universités du Togo.
Ce sont les locaux du Centre Communautaire de Bè qui ont servi de cadre à cette rencontre animée par sept responsables du MEET dont son président Awudi Kodzo.
Kondo Komlanvi (1er vice président), Adjangba Anani (2ème vice président), ainsi que Ouro-Agoro Illyassou (secrétaire général) étaient également présents.
Les responsables du MEET ont profité de cette rencontre pour présenter le bureau de ce Mouvement estudiantin sur le Campus de Kara.
Dans son intervention, le Président du MEET a rappelé les problèmes auxquels sont confrontés les étudiants, notamment l’exclusion des 26 étudiants de l’Université de Kara dont des membres de l’UNEET.
« Nous demandons qu’on annule la décision de leur exclusion, car ils ont été exclus pour trouble à l’ordre public et nous savons que l’ordre public relève de la justice et non de l’ordre disciplinaire. Nous demandons donc humblement aux autorités de les libérer, autrement nous serons obligés de manifester. Car on ne peut faire d’omelette sans casser des œufs », a averti Awudi Kodzo.
Les responsables du MEET ont relevé d’autres problèmes : le non respect du calendrier de paiement des bourses et allocations de secours, la non installation du réseau WIFI, la non reprogrammation des UE fondamentales dans certaines facultés et le non abandon des prérequis, notamment en FASEG et en géographie, le non payement des primes d’équipement et des allocations à des ayants droits.
Par ailleurs, les responsables du MEET ont dénoncé « la remise en cause des accords signés avec les autorités togolaises, notamment le point 8 de l’accord signé le 07 juillet 2011, relativement aux frais d’inscription pédagogique ».
Le MEET a appelé les étudiants à une Assemblée générale le jeudi sur le campus.
Rappelons que le MEET est le Mouvement ayant déclenché des manifestations sur le Campus le 25 mai 2011, pour dénoncer le nouveau système « Licence Master Doctorat » (LMD). Ce Mouvement apparaît aujourd’hui comme la plus importante Association estudiantine sur le campus de Lomé. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H