Le Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), Sébastien Ayikoué Têvi a qualifié ce mardi, les débats au 4e Forum de Solidarités sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT) de « haut niveau ».
Démarrées dimanche dernier, les discussions se déroulent à l’Hôtel Cristal à Kpalimé (environ120 km au nord de Lomé).
M. Ayikoué Têvi a présenté une communication sur « le dialogue social tripartite, bilan, défis et perspectives vu par les organisations syndicales ». Les points de vue du gouvernement et du patronat ont été également présentés aux participants.
Placée sous le thème « rôle des acteurs sociaux pour le progrès social, économique, démocratique et pour un travail décent au Togo », cette quatrième édition du FSSTT réunit 150 participants issus notamment des organisations syndicales, de défense des droits humains et de la société civile.
Des participants des organisations syndicales de l’Afrique de l’Ouest notamment la confédération générale des travailleurs du Bénin, du Burkina Faso et du Niger participent également au forum.
« Le débat est de haut niveau, au regard des communications très riches. Les débats sont intenses et permettent aux participants de comprendre la situation du dialogue social au Togo », a déclaré à l’Agence Savoir News Sébastien Ayikoué Têvi (En Photo).
« Les échanges et explications se déroulent dans une ambiance conviviale. Il ressort de la communication sur le dialogue social que sur les 127 engagements pris, 74 ont été honorés trois ans après.
M.Ayikoué Têvi a invité le Conseil National de Dialogue Social (CNDS) à convoquer une grande assise-bilan du protocole d’accord en vue de faire une évaluation des résultats atteints; de revisiter les engagements et de reformuler ceux qui sont difficiles à interpréter.
« Nous devons nous lever pour relever les défis car, si nous échouons, la génération future ne nous le pardonnera pas », a-t-il précisé.
Initié en 2005, le FSSTT est un espace ouvert de dialogue et de formulation d’alternatives pour la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des travailleurs et des populations du Togo en général. FIN
De Kpalimé, Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H