Foire internationale de Lomé: La tension est montée d’un cran dimanche, les pavillons bondés de visiteurs (REPORTAGE)

La tension est montée d’un cran dimanche en début d’après-midi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où se déroule depuis le 23 novembre, la 10e Foire Internationale de Lomé, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.

L’ambiance a changé d’un cran aux environs de 16H GMT sur le site de la Foire où les pavillons sont bondés de visiteurs pour la plupart des jeunes, bien endimanchés.

C’est la première ambiance folle sur le site de la Foire, depuis son ouverture.

« On s’attendait à une telle affluence ce dimanche. Le deuxième week-end, après l’ouverture de la Foire de Lomé a toujours connu cette ambiance. Et le comble, c’est le dernier dimanche de la Foire », a confié à l’Agence Savoir News, un responsable du CETEF.

Dans les pavillons, l’ambiance était bon enfant : les visiteurs ont pris tout leur temps pour observer les produits et articles exposés. Certains n’ont pas hésité à se renseigner sur certains produits. D’autres ont même profité de l’occasion pour s’offrir des vêtements, des bijoux, des chaussures, des colliers, de petits jouets etc…

« J’ai décidé de venir à la Foire ce dimanche, parce que je n’avais pas le temps depuis l’ouverture. J’ai beaucoup apprécié, car il y a une multitude de produits et de divers articles. La prochaine fois, je vais bien me préparer », a confié Inoussa, étudiant à l’Université de Lomé, rencontré dans le pavillon Fazao.

Inoussa est venu sur le site avec dix de ses amis d’amphi : «nous nous sommes concertés depuis mercredi dernier. Nous avons voulu juste donner, un autre cachet à notre visite à la Foire, car lorsqu’on est en groupe, l’ambiance est toujours bonne».

Ahoudji, professeur à la retraire, est venu sur le site de la Foire avec sa femme et ses quatre enfants. Ils ont parcouru deux pavillons, avant de faire une petite pause dans le centre de presse installé, juste à côté du stand de l’Agence Savoir News (dans le pavillon Agou).

«Nous sommes un peu fatigués, mais nous allons continuer la visite, car il y a de belles choses. Nous allons revenir dimanche prochain pour faire quelques achats. Nous allons acheter un sac de riz, quatre chaises en plastiques, quelques jus de fruits produits au Togo et des jouets pour le benjamin», a souligné Ahoudji.

Certains exposants interrogés par l’équipe de reportage de l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur joie, au regard de l’ambiance dans les pavillons.

« C’est vraiment beau. J’ai eu plein de visites, surtout entre 17 et 20H. Certains ont aussi acheté », s’est réjouie Aniouvi, exposante venue du Bénin. Tradithérapeute, cette jeune dame vend des produits de la pharmacopée.

L’ambiance était également « surchauffée » derrière les pavillons où sont installés les petits vendeurs et les restaurants: Des visiteurs mangeaient et buvaient. Certains ont quitté spécialement la ville avec leur petite amie pour se défouler et prendre un pot.

C’est le cas de Franck qui a quitté Adidogomé: « j’ai fixé rendez-vous à ma petite amie ce soir sur le site, juste pour qu’on se défoule. Nous avons décidé de changer un peu d’air ».

Sur la grande cour de la Foire – juste à l’entrée – la société de téléphonie mobile « Togo cellulaire » a animé le grand podium de 20 à 22H. Des jeunes ont chanté et dansé aux rythmes des chansons des vedettes togolaises.

Les activités vont se poursuivre sur le site de la Foire lundi avec l’ouverture des séances « B to B », l’une des grandes innovations de la 10e Foire Internationale de Lomé qui fermera ses portes le 10 décembre prochain. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H