Les sportifs se sont levés tôt aujourd’hui pour repousser leurs limites à l’occasion du 1er semi-marathon organisé à Lomé par l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la autorités de la ville et fédération togolaise d’athlétisme (FTA). Une centaine de coureurs s’est présentée à 6h pour se mesurer aux 21 km les séparant du point de départ face à la BOAD sur le boulevard, jusqu’à l’arrivée, la place de l’indépendance située devant le palais des congrès.
Le parcours a été établi comme suit : de la BOAD jusqu’à l’hôtel Palm Beach, le rond point èbé château, le bar 3K, Todman, jusqu’au palais des congrès. Un dispositif
impressionnant de sécurité a été déployé pour la sureté des participants et la bonne tenue de la course ainsi que la gestion de la circulation. Il faut féliciter les agents de police et gendarmerie pour leur travail, positionnés dans toutes les étapes du parcours.
Pompiers et ambulance étaient également présents, la FTA, la ville de Lomé et l’UEMOA sont restés très vigilants.
Tout le monde pouvait concourir, les novices, comme les confirmés. Seule entrave, il fallait obligatoirement un certificat de médecine attestant une non-contre-indication à cette pratique sportive. Parmi la foule de candidats, on pouvait compter aussi des coureurs hors frontières togolaises venant du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
A 6h49 GTM, le départ a sonné et la masse des coureurs s’est élancée sur le boulevard.
Très vite, des électrons libres se sont détachés. Les cinq (05) premiers kilomètres font la gloire du concurrent du Niger au dossard numéro 12, le numéro 11 le suivant de près. Il est alors 7h04 à la montre.
Le soleil n’a pas épargné les coureurs, tapant déjà fort ce matin. Les badauds et commerçants ont assisté avec admiration tout au long du parcours au dur labeur des coureurs. Nombreux sont ceux qui les ont félicités, applaudis, encouragés de la voix et du sourire à persévérer. Un regain de motivation peut être entendu par les coureurs représentants le Togo, car à hauteur du marché de Bè, un coureur togolais portant le numéro 30 dépasse le Nigérien que l’on pensait gagnant. Aux 10 kilomètres, au niveau de Yesouvito, il le distance carrément au point d’être seul sur la route à piétiner le bitume. « Togo ou rien ! » lui lancera avec le sourire un enfant au quartier Adéwui.
On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Celui-ci a vu juste. Les Togolais ont offert une belle victoire à leur pays et pas seulement pour la première place. Le podium ne brillera que sous les couleurs togolaises de la première à cinquième place.
Le dossard 30, répondant au nom de Kakomissa Midaouna, a arraché la victoire haut la
main. Ce jeune coureur est âgé de 21 ans à peine et est encore en classe de terminal. Son semi-marathon avec un temps de course d’une heure et 10 min (arrivée à 7h55 GMT), il l’a plutôt bien vécu.
« Je n’ai pas eu de difficulté à courir », confesse celui-ci. Une aisance qu’il doit à une bonne préparation: « Je me suis entrainé pendant 3 mois pour persévérer et gagner. J’ai mérité cette victoire en rendant honneur au Togo, à mon coach et mon encadreur de l’équipe Jacques ».
Félicitations et encore merci au coureur qui a rendu grâce au drapeau togolais. FIN
Un beau palmarès togolais :
1er : Kakomissa Midaouna (Kpalimé)
2eme: Kambaté Mayipa (Dapaong)
3eme: Nitabou Daloba (Lomé)
Johana Caruso (stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24