Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a appelé à de nouvelles manifestations les 10, 11 et 12 janvier à Lomé et à l’intérieur du pays pour exiger une « concertation » devant déboucher sur « un accord politique avec les différents acteurs de la vie politique nationale ».
Le CST dénonce également la décision de la Cour constitutionnelle relative aux activités de l’Assemblée nationale, en fonction de l’article 52 de la constitution.
« L’avis émis le 14 novembre 2012 par la Cour constitutionnelle, ne saurait valablement constituer dans le contexte politique actuel, une source de légitimité qui conférerait à cette Assemblée un blanc-seing lui permettant de poursuivre sans aucun encadrement, un mandat qui légalement n’existe plus », souligne le CST.
Le Collectif a décidé de déclencher une opération baptisée « les derniers tours de Jéricho » qui « aura lieu dans plusieurs villes du Togo les 10, 11,12, janvier 2013, et se déroulera à Lomé au Carrefour Dékon, à Kara, à Sokodé, à Atakpamé, à Aného ».
Une grande «marche rouge» des femmes aura également lieu le 20 décembre prochain à Lomé. Des journées de prières et de jeûne sont également prévues les 3, 4 et 5 décembre.
Le CST a déjà organisé plusieurs manifestations à Lomé et à l’intérieur du pays depuis juin pour exiger des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les législatives. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H