Economie: Les opportunités d’affaires qu’offre le Ghana, largement vantées ce vendredi sur le site de la Foire de Lomé

Journée un peu particulière ce vendredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où ce déroule depuis le 23 novembre, la 10è Foire Internationale de Lomé. Les Ghanéens ont profité de leur journée pour vanter les opportunités d’affaires qu’offre leur pays, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Ghana est l’invité d’honneur de cette 10e édition de la Foire Internationale de Lomé. Les ghanéens sont présents sur le site avec 34 stands dont 31 dans le pavillon international et plus d’une quarantaine d’exposants.

Grande salle de conférence du CETEF bien décorée aux couleurs du Ghana, exécution des danses du Ghana : l’ambiance était très riche en couleur ce vendredi.

La plupart des ghanéens venus assister à la conférence, étaient habillés en tenues traditionnelles (made in Ghana).

Plusieurs personnalités dont Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, John Marcel, l’Ambassadeur du Ghana au Togo et le directeur du CETEF Kuéku-Banka Johnson ont assisté à cette conférence.

Le Directeur du Centre de Commerce et Industrie du Togo Steven Noameshie, ainsi qu’une impressionnante délégation de ressortissants et d’exposants Ghanéens étaient également présents.

« Le Ghana dispose de beaucoup de ressources. Les secteurs clés d’investissement sont: le pétrole, le gaz, l’énergie et le logement. Le secteur agricole est la plus grande force du Ghana », a déclaré Alexander Dadzawa, le Directeur de Promotion et Marketing et responsable des stands du Ghana sur le site de la Foire.

« Nous sommes prêts à assister les investisseurs togolais à leur arrivée au Ghana. Nous avons deux ou trois sociétés ghanéennes qui ont déjà trouvé de partenaires au Togo. Nous avons aussi d’autres sociétés togolaises qui sont intéressés par la représentation des sociétés Ghanéennes au Togo », a-t-il souligné.

Créé en 1994, le centre de promotion des investissements du Ghana s’occupe de l’orientation de tous ceux qui désirent faire affaire avec le Ghana.

Selon M.Dadzawa, les opérateurs économiques togolais peuvent se rapprocher de ce centre pour des échanges notamment dans le domaine commercial.

Pour l’ambassadeur du Ghana au Togo, cette 10e Foire de Lomé « est très importante pour l’intégration régionale des pays de la CEDEAO ».

« Nous sommes déterminés à améliorer le climat des affaires entre nos deux pays, car nous avons découvert que le Togo est l’un des grands exportateurs des produits du Ghana », a précisé John Marcel.

« Le Togo est le premier pays de la sous-région ouest africaine qui exporte vers le Ghana. Donc, il s’est développé entre les deux pays des relations d’affaires assez importants », a renchéri de son côté le Directeur du CETEF.

Les activités vont se poursuivre sur le site de la Foire samedi avec une grande conférence sur les services offerts par la Direction des douanes aux exposants.

Rappelons que plus de 517 exposants (hormis les différents salons) dont 351 togolais sont sur le site de la 10e Foire internationale de Lomé qui fermera ses portes le 10 décembre prochain. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H