Officiellement ouvertes vendredi dernier, les activités de la 10e Foire internationale de Lomé se poursuivent sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Ce lundi a été marquée par un panel sur les métiers des Technologies de l’Information et de Communication (TIC), initiative de L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Lundi et mardi seront consacrés aux « journées des métiers » sur le site de Foire, afin de guider les jeunes vers les métiers porteurs d’avenir professionnel.
C’est une occasion pour les professionnels et les jeunes, d’échanger sur le contenu des métiers porteurs dans les domaines des TIC et de l’agriculture, ainsi que les exigences y relatives.
Ce lundi, c’est la grande salle de conférence du CETEF qui a servi de cadre à ce panel qui a rassemblé des représentants des ministères du travail, des Postes et télécommunications, ainsi que des étudiants. Le directeur de l’emploi des jeunes, Arime Télata Anala était également présent.
Plusieurs communications ont été présentées: la première, présentée par Agbéko Dogba l’un des partenaires techniques de l’ANPE, a porté sur la définition, les objectifs et les domaines de spécialisation des TIC. Ce dernier a insisté sur la passion, la formation de base et l’aptitude à pouvoir communiquer. Selon lui, ce sont des critères indispensables pour réussir dans les TIC.
Kido Noagbodji Directeur technique de CAFE informatique – qui a présenté la deuxième communication -, a quand à lui axé son intervention sur la certification professionnelle dans les TIC. Il a expliqué que la certification permet de valider une expertise et sert de pont entre plusieurs activités.
La 3e communication, présentée par Olivier Kouami, secrétaire général de l’association ESTETIC, est relative à l’importance du software (logiciel): comment entreprendre avec les logiciels libres. Il s’est longuement appesanti sur les avantages des logiciels libres: « ce sont des logiciels d’accès libres qui peuvent être développés, actualisés et partagés, avec une possibilité de commercialisation ».
Le 4e communicateur, Gabin Abalo Directeur Exécutif de IP net a entretenu les participants sur la création d’emploi dans le domaine des TIC. Il a exhorté les participants à l’innovation et à la création.
La 5e communication animée par M. Sachivi a porté sur l’impact des TIC au Togo. Il a invité les jeunes à s’orienter vers les métiers à valeur ajoutée.
Les « journées des métiers » vont se poursuivre mardi sur le site de la Foire avec d’autres communications qui porteront sur des thèmes tels que: « les métiers de l’agriculture » et « les emplois verts ».
Au cours de cette journée les témoignages des professionnels du secteur seront recueillis, suivis de débats et de visite guidée des stands et découverte des opportunités d’emplois qu’offrent les secteurs de l’agriculture et de l’environnement. La journée sera clôturée par un débat télévisé. FIN
Du site de la Foire, Ambroisine MEMEDE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H