Immatriculation à la CNSS: Trois syndicats des enseignants des secteurs privés laïques et confessionnel du Togo appellent les enseignants à se faire immatriculer

Trois syndicats des enseignants des secteurs laïc et confessionnel du Togo ont invité ce dimanche, les enseignants privés laïc et confessionnel à se faire immatriculer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Cet appel a été lancé lors d’un point de presse dans les locaux de Tokoin séminaire, a constaté l’Agence Savoir News.

Il s’agit du Syndicat National de l’Enseignement Privé Laïc (Synepril), le Syndicat des Enseignants des Secteurs privés laïc et Confessionnel (Synesplac-Togo) et le Syndicat Libre de l’Enseignement Catholique du Togo (Sylect). Ces syndicats sont soutenus dans cette initiative par l’Ong Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) avec l’appui de la solidarité Mondiale.

« Nous invitons tous les enseignants des écoles privées laïques et confessionnelles à se faire immatriculer à la CNSS, conformément à l’article 9 alinéa 3 du Code de sécurité sociale », souligne un communiqué conjoint de ces trois syndicats, lu par Assilivi Yawo Kwami, secrétaire général de Synesplac-Togo

Selon ces syndicats, les enseignants des secteurs privés laïques et confessionnel ne bénéficient pas des mêmes droits que leurs collègues du secteur public.

A en croire, les syndicalistes, les multiples démarches engagées avec les fondateurs et des directions nationales de l’enseignement catholique et protestant pour qu’ils immatriculent les enseignants à la CNSS comme l’exigent les textes, n’ont rien donné.

Nous estimons qu’il est donc injuste que les fondateurs et les confessions religieuses évoluent dans l’illégalité en violant des droits de leurs employés, souligne le communiqué.

« Nous sommes confiants, une fois que cet appel est lancé. La CNSS va s’autosaisir du dossier et approchera les employeurs pour voir clair dans ce dossier », a précisé Assilivi Yawo Kwami. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H