Bassabi Kagbara, le Président du Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition) était face aux professionnels des médis ce lundi à Lomé, au lendemain du dialogue tenu à la Primature, discussions boudées par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel ».
Ces deux regroupements avaient claqué la porte de ce dialogue pour exiger l’élargissement des discussions sur d’autres points autre que le processus électoral. Ces deux regroupements exigent aussi la mise en place d’un « comité préparatoire » et la désignation d’un médiateur.
« Nous avons quitté la table du dialogue parce que, nous nous sommes rendus compte qu’on tournait autour du pot alors qu’il faut aller au fond des problèmes. Pour dialoguer, il faut un agenda et un certain nombre de thèmes définis dans un ordre du jour. Le processus électoral n’est pas le seul problème de ce pays. Nous avons constaté que la volonté de dialoguer n’était pas encore au rendez-vous », a déclaré M.Kagbara, également vice-président de la Coalition « Arc-en-ciel »..
« Nous sommes disposés à reprendre le dialogue, mais dans de bonnes conditions. Nous devons nous départir de la politique politicienne pour s’occuper des problèmes de développement du pays », a-t-il indiqué.
Selon lui le dialogue n’est pas fini: « mais nous voulons qu’il y ait plus de sérieux pour que les prochaines élections nous permettent de sortir de la crise. Le togolais ne mange pas à sa faim, c’est la misère. L’école est en difficulté, de même que les hôpitaux. Pas de paix, s’il n’y a pas de dialogue réel ».
« Le Togo traverse une crise qui est d’ordre sociale, économique avant d’être politique », a précisé M.Kagbara.
Rappelons que le PDP est l’un des partis de l’opposition actif sur le terrain ces dernières années. Cette formation a même pris part à la présidentielle de 2010. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H