Commémoration des morts et des victimes des guerres mondiales: Joseph Weiss a honoré ce dimanche à Mango, la mémoire de trois allemands morts pour la patrie

Une cérémonie de dépôt de gerbe pour honorer pour la première fois la mémoire de trois allemands morts pour leur patrie s’est déroulée ce dimanche au cimetière allemand de Mango (environ 595 km au nord de Lomé), a constaté l’un des correspondants de l’Agence Savoir News sur place.

Cette action se situe dans le cadre de la décision du gouvernement allemand de commémorer les morts et les victimes des guerres mondiales et de la violence partout dans le monde.

Le geste a été effectué par l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss en présence du directeur de cabinet du ministère de la Défense et des Anciens combattants, représentants le chef de l’Etat, Col Bitenewe Kouma, du chef d’Etat major particulier du chef de l’Etat, Col, Bali Wiyao, du préfet de l’Oti, Lt-col Awaté Hodabalo et ses collègue de la région.

La cérémonie de dépôt a été suivie de la sonnerie aux morts en mémoire des trois allemands Ferdinant Bierwerth, Henrich Franz Werner et E. Heitmann qui sont morts en mission loin de leur pays. Il y a eu également un hommage musical de son excellence monsieur l’Ambassadeur qui a joué un violon pour honorer leur mémoire. Des chorales et groupes de femmes ont exécuté aussi des chansons de circonstance pour saluer la mémoire des disparus.

Pour l’ambassadeur Joseph Weiss, la présente cérémonie est organisée pour que le Togo et la population de la préfecture de l’Oti reconnaissent la valeur de ce site historique qu’il faut préserver afin d’en faire un site touristique. Il a ajouté aussi que ces cérémonies sont un message vivant pour les Togolais de préserver la paix et de prôner la réconciliation. Le diplomate allemand a promis œuvrer pour la mise en œuvre des recommandations de la Commissions Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Il a salué la mobilisation des populations autour des allemands pour cette commémoration.

Pour le directeur de cabinet du ministère de la Défense et des Anciens combattants, ce n’est pas un hasard que ce soit au cours du mois de novembre que l’Allemagne a choisi de commémorer ses morts tombés pendant les guerres et conflits à travers le monde sans perdre de vue l’effet de l’armistice du 11 novembre. Il a demandé à tout le monde de prier Dieu tout puissant pour qu’il accorde la vie éternelle aux âmes de tous ces morts.

Le colonel Bitenewe a souhaité que la coopération entre le Togo et l’Allemagne se renforce davantage.

Le préfet de l’Oti a pour sa part, souligné que cette cérémonie pour la première fois à Mango, non seulement honore la préfecture, mais aussi répond à la tradition du terroir. Il a émis le vœu que cette rencontre puisse rallumer les liens particuliers entre l’Oti et d’autres provinces allemandes.

Le Lt-col Awaté Hodabalo a recommandé à la population d’avoir une pensée pieuse pour ces morts à chacun de leur pas vers la prospérité, car leur vie perdue sur le champ de bataille ou en mission est un sacrifice sublime pour l’épanouissement des Togolais.

Le Maire de la ville de Mango, Bamoro Amadou Moussa a saisi cette occasion pour lister les réalisations de la présence allemande au Togo depuis l’époque coloniale et prier les plus hautes autorités allemandes à inscrire dans leur agenda un programme de renforcement de la coopération décentralisée à travers le jumelage entre les villes des défunts et la commune de Sansanné Mango pour créer un cadre d’échange dans plusieurs secteurs économiques. FIN

De Mango, Honoré DJANTE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H