Affaires d’assassinats de jeunes filles à Lomé: Le président mondial de l’Eglise Adventiste du 7e jour dénonce la détention du Pasteur Monteiro et d’un autre fidèle de l’Eglise

Ted Wilson, le président mondial de l’Eglise Adventiste du septième jour a dénoncé ce dimanche à Lomé, la détention à la prison civile, d’un responsable de cette Eglise à Lomé, le pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro et d’un autre fidèle dans l’affaire de tuerie des jeunes filles.

Ted Wilson a séjourné à Lomé dans le cadre d’une tournée qui l’a conduit dans d’autres pays tels que le Ghana et la Côte d’Ivoire. A Lomé, il a animé un culte d’action de grâce au Palais des congrès. Peu avant son départ ce dimanche, le président mondial de l’Eglise Adventiste du septième jour a rencontré des professionnels des médias au salon VIP de l’aéroport de Lomé. Il était assisté d’autres pasteurs de cette Eglise dont Guy Roger, le président de l’Union du Sahel.

L’Union du Sahel dont le siège est à Lomé, est la représentation régionale de l’Eglise Adventiste du septième du jour, couvrant neuf pays francophones et deux lusophones de l’Afrique de l’Ouest.

Devant les journalistes, le président mondial de l’Eglise Adventiste du septième jour est revenu sur l’incarcération depuis mars dernier, du Pasteur Antonio Dos Anjos Monteiro (de nationalité capverdienne) et d’un autre Laïc dans l’affaire de tuerie des jeunes filles.

Ces deux personnes font partie des personnes citées par Simliya Kossi Kpatcha, le présumé tueur en série. Il avait affirmé à la gendarmerie « être au service » du pasteur Antonio Monteiro Dos Anjos, qui lui a « recommandé du sang humain ».

Déjà le 5 avril, des responsables de cette Eglise Adventiste du septième jour, ont réagi, dénonçant une « incarcération sans preuve tangible » du Pasteur Monteiro, dans l’affaire des meurtres perpétrés sur des filles dans les secteurs d’Agoé-Nyivé et la localité de Guénécopé, affirmant que l’Eglise Adventiste du septième jour « ne reconnaît aucune activité faisant usage de sang humain ou animal, et ne pratique que deux rites publics que sont le baptême par immersion et service de communion ».

Ce dimanche, le président mondial de l’Eglise Adventiste du septième jour a aussi dénoncé l’incarcération de leurs fidèles dans cette affaire.

« Il n’y avait aucune relation lointaine ou proche entre l’accusateur et les personnes qui ont été arrêtées notamment le pasteur Monteiro qui ne connaissait même pas son accusateur », a souligné Ted Wilson (En Photo).

« Nous sommes dans l’attente de la décision des juges au terme de leur enquête qui a déjà duré plus de 8 mois. A plusieurs reprises, nous avons introduit des demandes de libération provisoire, mais elles ont été toutes rejetées au motif que l’enquête n’est pas terminée. Mais quand est-ce que l’enquête va prendre fin? », s’est-il interrogé.

Ted Wilson a indiqué avoir rendu visite aux personnes incarcérées à la prison civile de Lomé: « nous avons rencontrés nos deux frères et par la grâce de Dieu, ils étaient fortifiés par le saint esprit. Ils sont en formes. Nous avons priés pour eux et les autres prisonniers. J’espère que par la grâce de Dieu, ils seront libérés ».

Par ailleurs le président mondial de l’Eglise Adventiste du septième jour s’est dit « déçu » pour n’avoir pas rencontré le président de la République ou le Premier ministre, malgré les multiples démarches menées. Il a indiqué avoir rencontré dans les autres pays visités, les premiers responsables.

« Des contacts pris nous ont confirmés que Ted WILSON sera reçu par le chef de l’Etat ce dimanche. Mais il ne l’a pas reçu. Nous sommes un peu déçus », ont confié à l’Agence Savoir News des pasteurs qui ont accompagné Ted Wilson.

Rappelons que l’Eglise Adventiste du septième jour est installée au Togo depuis le 20 octobre 1964. Elle compte plus de 20,100 millions de membres dans le monde et plus de 10.000 au Togo. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H