La 1ère édition de Festival international de danses traditionnelles et contemporaines « Baarè » ouverte ce vendredi à Lomé

La première édition du Festival international de danses traditionnelles et contemporaines, baptisée « Baarè » a officiellement démarré ce vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

« Baarè » signifie « danse » en langue Kotokoli du nord du Togo. Ce Festival de partage des valeurs culturelles – organisé par la compagnie Sojaf – rassemble des groupes de danses de cinq pays d’Afrique: Bénin, Ghana, Burkina Faso, Nigeria et le Togo.

Le début de cette première édition a été marqué par une grande caravane partie du round point de la Colombe de paix pour chuter sur le terrain de Tokoin Foverer où se dérouleront les manifestations jusqu’à dimanche prochain.

Toutes les troupes présentes à ce Festival vont offrir un show de danses afro-contemporaines, mais aussi de ballets, chants, contes et de poèmes. Tout un programme culturel basé uniquement sur les traditions et en faveur du patrimoine.

« Nous sommes atterrés de voir aujourd’hui que le patrimoine culturel est en perdition. Il est victime d’une énorme confusion de plus en plus grandissante, qui associe étroitement la tradition au vaudou », a expliqué Valentin Quam Sodji, président du comité d’organisation et directeur artistique du Festival

« Nous entendons rétablir de juste droit cette erreur qu’il considère comme « une menace qui pèse sur notre héritage ancestral », a-t-il souligné.

« Il est temps de nous lever pour notre continent en investissant dans la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel », a pour sa part souligné Me Fiatuwo Kwadjo Sessénou, ministre des Arts et de la culture.

Les diverses troupes de danses vont se démener sur la scène du terrain de Forever pour ravir tous les Togolais et surtout leur redonner goût aux danses traditionnelles et contemporaines. Un message que l’équipe du Festival tient à faire passer à la jeunesse qui a tendance malheureusement à oublier ces chères racines. Aucune compétition n’est établie, Les troupes devront donner le meilleur d’elles même juste dans un esprit de partage et de brassage culturel. FIN

Johana Caruso (stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H