« On ne peut pas dire de manière définitive que si on introduisait pas certains points, il n’y a pas de dialogue », a déclaré le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu lors d’une conférence de presse en réponse au Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition « Arc-en-ciel » qui ont claqué la porte du nouveau dialogue politique tenu ce vendredi à la Primature.
Ces deux regroupements ont quitté le dialogue pour exiger des discussions sur tous les points, après la mise en place d’un « comité préparatoire » avec la désignation d’un médiateur.
« L’ordre du jour qu’on nous a proposé porte uniquement sur le processus électoral. Il y a une crise profonde qui secoue le pays depuis 20 ans, et ce n’est pas une crise électorale. Il faut régler cette crise avant d’aller à des élections législatives. Nous étions venus dans la salle pour proposer cela au gouvernement. Nous demandons la mise en place d’un comité préparatoire pour faire l’énumération des sujets qui doivent être à l’ordre du jour d’un véritable dialogue », avait déclaré à l’Agence Savoir News Me Zeus Ajavon, coordonnateur du CST.
Pour le Premier ministre, « on ne peut pas dire de manière définitive que si on n’introduisait pas certains points, il n’y a pas de dialogue ».
« Cette session parle du processus électoral. Il peut y avoir une autre qui parle des réformes constitutionnelles. Une session peut servir à des discussions sur un sujet précis. Nous leur avons dit que nous prenons acte de leur proposition de mise en place d’un comité et du choix d’un médiateur. L’urgence et la priorité, c’est l’organisation des prochaines élections législatives », a déclaré M.Ahoomey-Zunu lors d’une conférence à l’issue des discussions. Ont assisté à cette conférence de presse: le ministre d’Etat en charge des enseignements primaire et secondaire Solitoki Esso, Gilbert Bawara de l’administration territoriale, Octave Nicoué Broohm de l’enseignement supérieur et de la recherche et Elliot Ohin des affaires étrangères.
Après le départ des délégations du CST et de la Coalition « Arc-en-ciel », les discussions se sont poursuivies. Outre ces deux regroupements, cinq autres partis dont l’UNIR, l’ALLIANCE, la CPP et le PDR, ainsi que deux Associations de femmes (GF2D et le REFEMP/Togo) étaient également représentés dans la salle.
Patrick Spirlet, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo et Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo étaient aussi présents, mais en qualité d’observateurs.
« Nous sommes ouverts à tout échange, à toute discussion y compris même le mode de scrutin. L’intérêt de ces échanges et de ces discussions que nous souhaitons permanents, c’est d’améliorer régulièrement et de manière définitive le processus électoral avec une volonté très ferme de la part du gouvernement », a indiqué le Premier ministre.
« La transparence doit être l’objectif poursuivi, pour réaliser les élections propres et qui feront que notre pays fera d’autres pas en avant dans le cadre de l’amélioration de son processus démocratique. Nous avons fait le constat que nos amis ne voulaient pas discuter du processus électoral, mais ils voulaient un dialogue qui prennent en compte d’autres sujets », a ajouté M.Ahoomey-Zunu.
Selon un communiqué rendu public à l’issue des discussions, plusieurs « réaménagements » ont été proposés dont l’élargissement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI, chargée d’organiser les prochaines législatives) pour « permettre aux députés non inscrits de désigner deux représentants.
Les parties prenantes à ce dialogue ont également proposé « l’amélioration des procédures de dépouillement, de centralisation, de transmission et de publication des résultats provisoires des élections ».
Les parties prenantes, en particulier le gouvernement, « ont réaffirmé leur disponibilité et leur volonté à poursuivre les concertations sur les sujets liés aux réformes constitutionnelles et institutionnelles ». FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H