La capitale togolaise va abriter du 5 au 7 Novembre prochain, un atelier de réflexion sur l’intégration des compétences-clés aux droits de l’enfant dans la formation et la pratique des policiers et des gendarmes, a appris vendredi l’Agence Savoir News auprès de l’UNICEF.
Quelque 88 participants de 24 pays d’Afrique, du Moyen Orient et Haïti prendront part à cet atelier organisé par l’UNICEF, le Bureau International pour les Droits de l’Enfant (IBCR), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Save the Children en collaboration avec le Ministère Togolais de la Sécurité et de la Protection Civile.
Cette rencontre s’inscrit dans un processus de dissémination et de promotion des droits de l’enfant dans la pratique policière.
En effet, en Afrique, au Moyen Orient, et en Haïti, les forces policières ont une certaine maitrise des problématiques de droits des enfants et du contenu des principaux instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’enfant, souligne une note d’information de l’UNICEF.
« Cependant les échanges et rencontres effectués sur le sujet depuis 2009 révèlent que les forces policières ont encore besoin d’améliorer leur compréhension de ces questions et de mieux les intégrer dans leur pratique », souligne le texte.
L’Atelier de Lomé se veut donc un « lieu de partage » pour présenter l’état des lieux, comparer les résultats et les outils développés, faire ressortir les leçons apprises et améliorer ainsi les approches et les pratiques des policiers et des gendarmes.
Rappelons que l’UNICEF est sur le terrain dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l’eau et l’’assainissement, l’éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA.
L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, entreprises, fondations et gouvernements. FIN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24