C’est une marée d’écoliers en uniformes jaune et noir, drapeaux aux couleurs de l’Allemagne à la main, qui a chaleureusement accueilli l’ambassadeur d’Allemagne, Joseph Weiss pour l’inauguration du flambant neuf lycée du complexe scolaire « Mon Devoir » au quartier Agoé-Zongo de Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Etaient également présents les ministres Octave Nicoué Broohm de l’enseignement supérieur et de la recherche et Solitoki Esso des enseignements primaire et secondaire et de l’alphabétisation.
Son excellence, M. Weiss a tenu à serrer la main aux principaux acteurs de cette manne pour l’éducation, les responsables de l’ONG Allemande « Mon Devoir », qui s’occupe depuis une quinzaine d’années d’améliorer l’éducation à Lomé. Depuis 2006, cette association allemande a érigé une école primaire et un collège.
Les deux premiers complexes scolaires ont déjà un franc succès et certaines classes, avaient doublé leur effectif. Le lycée était pour eux une suite logique. La majeure partie des financements provient des dons des membres de l’ONG présents en Allemagne. L’ambassade d’Allemagne a tenu à participer. Joseph Weiss a insisté sur la force que représente l’éducation:
En tout, le pécule rassemble « la bagatelle » de 100 000 euros, un beau geste de générosité que le ministre des enseignements primaire et secondaire a sincèrement félicité.
Malgré son emploi du temps chargé, il voulait être présent. Déplacement fortement apprécié par Joseph Weiss. C’est avec éloquence et reconnaissance, que le ministre Solitoki Esso a prononcé ses mots envers l’ONG et M.Weiss: « Lorsque vous éduquez un élève, c’est toute une nation que vous construisez ».
Il s’est ensuite adressé aux élèves, les mettant en garde sur « le devoir » qui leur incombe, celui de « bien travailler ». Le lycée va bientôt recevoir, 500 nouveaux élèves dans les classes allant de la 6e et 3e.
Les tâches abattues en faveur du complexe scolaire par l’ONG « Mon Devoir » affichent déjà un beau palmarès avec de l’eau potable, des toilettes à chasse d’eau, une salle avec accès à internet et l’électricité. Et celle-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Vont suivre: une bibliothèque, un dispensaire, des cours de musiques et d’allemands, etc… FIN
Johana Caruso (stagiaire)
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H