Les togolais doivent renouveler leurs députés les semaines à venir. Pour l’instant, aucune date n’a encore été avancée pour la tenue de ces législatives, mais l’ambiance politique est morose depuis quelques mois, certains partis politiques de l’opposition notamment les « poids lourds » réclamant des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Réunis au sein du Collectif « Sauvons le Togo » et de la Coalition « Arc-en-ciel », ces formations politiques ont déjà organisé plusieurs manifestations à Lomé et à l’intérieur du pays. La dernière remonte seulement à samedi où ces deux regroupements ont appelé leurs militants et sympathisants à un meeting devant l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.
Pour les responsables de ces partis politiques, les élections n’auront pas lieu, tant qu’il n’y aura pas de réformes politiques à l’issue d’un dialogue « franc et sincère ».
Le climat politique a déjà poussé plusieurs confessions religieuses à organiser des croisades de prières pour la paix au Togo.
Ce dimanche, le Conseil chrétien du Togo est également monté au créneau à travers des prières et chants d’action de grâce pour implorer le pardon de l’Eternel.
Plusieurs milliers de fidèles chrétiens ont pris d’assaut le Palais des congrès de Lomé où ils ont prié durant des heures au milieu d’un collège de pasteurs. Etaient également de la foule, certains membres du gouvernement dont Solitoki Esso des enseignements primaire et secondaire, Kokou Sémondji de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire et Ninsao Gnofam des Travaux Publics.
Parmi les prédicateurs, on notait la présence de Mitré Djakouti, Président des Eglises des Assemblées de Dieu du Togo et président du Conseil chrétien et Kofi Esaw, ancien ministre des affaires étrangères et Président de l’Association « Compassion » qui s’occupe des orphelins et des malades.
Dans une ambiance de chaleur, les fidèles chrétiens présents ont prié, chanté, dansé et loué Dieu, afin qu’il assiste le Togo pendant cette période de processus électoral.
Trois mots ont circulé sur les lèvres des chrétiens durant cette croisade: le dialogue, le pardon et la réconciliation. Ils ont prié pour toute la nation et les dirigeants.
« Nous savons tous que les œuvres du Seigneur sont grandes. Nous nous sommes rassemblés pour implorer sa bénédiction sur notre cher et beau pays le Togo. Et nous sommes confiants qu’il nous a écouté », a confié à l’Agence Savoir News, l’un des Pasteurs.
Pour Kofi Esaw, « c’est le même Dieu qui guérit les individus qui guérit les nations ». Il a surtout mis l’accent sur deuxième livre des « Chronique », chapitre 7, verset 13 à 14 qui stipule: « Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ».
Certains fidèles interrogés à la fin de cette croisade n’ont pas caché leurs impressions. Pour Edem, revendeuse de tomates au marché de Nukafu, le déplacement du Palais des congrès n’est pas une peine perdue.
« J’ai senti – pendant la prière – quelque chose tombé du ciel sur ma tête. Nous devons beaucoup prier pour notre pays. Je suis sûre et certaine que le Seigneur a entendu nos cris », a-telle souligné.
« Dans l’Evangile de Jean, chapitre 15, verset 7, l’Eternel nous a dit: +Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez+. Nous avons demandé la paix à notre pays et nous l’avons déjà obtenue », a renchéri Efoudjinou, un autre fidèle chrétien. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H