Matinée un peu chaude à Adidogomé: Echauffourées entre jeunes de la localité et forces de l’ordre

Adidogomé (banlieue de la ville de Lomé) a connu une matinée toute particulière, des échauffourées ayant été enregistrées entre jeunes et forces de l’ordre. A l’origine de ces violences, selon des témoins: un homme transportant des bidons d’essence frelatée renversé par des agents de la douane, après une course poursuite.

La scène s’est produite peu après 11H GMT. Des agents de la douane sur leurs motards auraient poursuivi deux jeunes en possession de plusieurs bidons de 20 litres d’essence sur leurs motos en provenance du Ghana voisin.

« Dans cette course poursuite, l’un des douaniers a donné un coup de pieds à l’un des jeunes qui fuyaient. Ce dernier est tombé non loin de l’Eglise Catholique d’Adidogomé, avec des fractures aux jambes », raconte un conducteur de taxi-moto.

« C’est cet acte du douanier qui a fait soulever des jeunes », ajoute ce dernier.

Selon une revendeuse installée non loin du lieu de l’incident, « c’est surtout l’attitude du douanier qui a provoqué la colère des jeunes ».

« Ce qui s’est passé est triste. C’est l’acte du douanier qui a occasionné la réaction des jeunes et des conducteurs de taxi-moto. Les jeunes voulaient que le douanier s’occupe du jeune blessé. Et ce qui a surtout provoqué le soulèvement, c’est que certains sont revenus dire que le jeune blessé serait décédé », précise-t-elle.

Des jeunes ont brûlé des pneus et dressé des barricades. Des forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes manifestants, selon plusieurs témoins.

Aucune réaction officielle n’est pour le moment enregistrée. FIN

Nous y reviendrons

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H