La justice togolaise a accédé à la demande de libération provisoire de Loïk Le Floch-Prigent, ex-Pdg d’ELF, mais à condition qu’il verse une caution de 9 millions de dollars. La décision du juge en charge du dossier a été notifiée aux avocats de M. Le Floch-Prigent ce jeudi en fin de matinée.
Le Floch Prigent a été arrêté le 14 septembre à Abidjan et extradé à Lomé, « en application des accords de coopération policière » entre le Togo et la Côte d’Ivoire dans une affaire escroquerie.
L’ex-Pdg d’ElF a été entendu au moins trois fois par le juge. M.Le Floch-Prigent n’a fait aucune déclaration depuis son arrestation.
Ses avocats avaient demandé sa remise en liberté provisoire pour des raisons de santé. M.Le Floch-Prigent souffre de psoriasis et sa santé s’est « dégradée », selon ses avocats.
L’Arrestation de M. Le Floch-Prigent, fait suite à un mandat d’arrêt international lancé par la justice togolaise, suite à une plainte portée contre lui par l’Emirati Abass Al Youssef dans une affaire d’escroquerie portant sur la somme de 48 millions de dollars, soit environ 25 milliards de F.CFA. Cette affaire oppose l’homme d’affaires togolais Bertin Agba à Abass Al Youssef.
L’ex-Pdg d’ELF est inculpé pour « complicité d’escroquerie ». M.Agba croupit la prison civile de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) depuis mars 2011. L’ex-ministre togolais de l’administration territoriale Pascal Bodjona, également cité dans ce dossier a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour « complicité d’escroquerie » depuis le 12 septembre dernier. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H