Sibabi Boutchou, le représentant élu – par l’Assemblée nationale – de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) pour siéger à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) « ne prêtera pas serment » ce mercredi, selon un communiqué de ce parti transmis à l’Agence Savoir News.
L’Assemblée nationale a élu la semaine dernière, 15 des 17 membres de la CENI, chargée d’organiser les prochaines élections législatives. Les deux sièges restant reviennent au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et à l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), mais ces partis n’ont pas encore les noms de leurs représentants.
Les 15 membres doivent prêter serment ce mercredi matin devant la Cour constitutionnelle.
Pour la CDPA, son représentant ne sera pas parmi ces membres de la Commission électorale.
« La CDPA constate que malgré son appel pressant, le gouvernement tarde à ouvrir un dialogue franc et utile en vue de procéder de manière consensuelle aux réformes constitutionnelle et institutionnelle qui prennent en compte, entre autres sujets, la composition de la CENI », souligne le communiqué de la CDPA.
« En conséquence, Monsieur Sibabi Boutchou de la CDPA ne prêtera pas serment ce 24 Octobre 2012 devant la Cour Constitutionnelle et la Secrétaire générale ne participera pas à la cérémonie de prestation de serment », précise le texte.
La CDPA « demande à nouveau au pouvoir d’ouvrir dans les meilleurs délais des discussions sur les réformes constitutionnelle, institutionnelle et le cadre électoral, afin d’épargner aux populations de nouvelles souffrances ». FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H