« L’accueil est souvent très mauvais dans l’administration publique »…. « les gens n’accueillent pas bien dans nos ministères » etc… Tels sont les jugements souvent faits par les populations. Il est fréquent de croiser dans les couloirs de certains ministères, certaines personnes très furieuses, parce que mal accueillies par des agents. Certains individus n’hésitent même pas à se lancer des injures.
« Je vous avoue qu’un travail doit être fait dans certains de nos ministères en matière d’accueil. Sincèrement, les gens ne savent pas du tout comment accueillir des visiteurs. Certains agents ne vous regardent même pas, ou bien ils vous lancent des mots déplacés », regrette Antoinette, directrice d’un Etablissement privé à Lomé.
« La semaine dernière, je suis tombée sur une dame au service accueil d’un ministère et je ne vais jamais oublier. Elle m’a vraiment déçue à travers son comportement. J’avais rendez-vous avec le Directeur de cabinet dudit ministère. A peine je me suis présentée et elle m’a rabrouée. C’est vraiment malheureux. Nous devons changer de comportement », souligne cette dame très irritée.
Adjoa, gérante d’un cyber café, renchérit: « Moi, j’ai l’impression que dans l’administration publique, certaines personnes ne veulent pas travailler. C’est tout comme si on les contraint à travailler ».
« Ils ne sont pas gais à leur poste de travail. Parfois, ils déversent toute leur colère de la maison sur les visiteurs. Bref, on accueille mal dans nos ministères. Alors que la situation est contraire dans les institutions internationales et les chancelleries », compare Adjoa.
« J’estime qu’on s’amuse parfois dans nos ministères. Certains agents oublient parfois le travail pour lequel ils sont recrutés. Il y a certains qui n’hésitent pas à vous balancer dans la figure:+même si je ne travaille pas, j’ai mon salaire à la fin du mois+; Ce n’est pas bon, c’est de la mauvaise foi », enfonce Mireille, étudiante à l’Université de Kara, en vacances à Lomé.
La situation est encore très critique dans des centres de santé publics. Selon un petit sondage effectué par la rédaction de l’Agence Savoir News, 7 personnes sur 10, affirment avoir été une fois mal accueillies dans un centre de santé public. Et pour la plupart de ces personnes mal accueillies, le phénomène s’est produit dans des maternités.
« Nous devons faire un travail de fond dans nos centres de santé publics, notamment dans les maternités. Sans vous mentir, beaucoup de nos sages-femmes ne savent pas accueillir. Et pire encore, certaines sages-femmes n’ont pas pitié de leurs sœurs enceintes. Elles les grondent d’une manière insupportable », affirme Abalo, conducteur de taxi-moto.
« Parfois, elles ne les regardent pas. Elles les laissent +souffrir+, alors qu’elles savent bien les douleurs que peut ressentir une femme à terme », souligne le jeune « zémidjan ».
De l’avis de certains togolais interrogés dans la ville de Lomé, les autorités doivent mettre l’accent sur la sensibilisation dans les ministères.
« Le travail doit surtout se faire à l’interne. Les premiers responsables de nos ministères (ministres, les directeurs de cabinets, chefs de cabinets etc….) doivent sensibiliser leurs agents. Ils peuvent par moments, organiser des séances d’explications, afin que tous les agents puissent cerner le bien-fondé d’un bon accueil au sein de l’administration », suggère Adougni, membre d’une association de défense des droits de l’homme.
« A côté de ce travail interne, le gouvernement doit aussi procéder à des campagnes de sensibilisation sur des médias à travers des spots qui vont amener les agents de l’Etat à changer d’attitude. Je suis sûr et certain qu’à l’issue des campagnes, beaucoup de choses vont changer », estime Adougni. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H