Le Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et ses partenaires (la Fondation Gate et la Fondation Hewlett) et des représentants du secteur public, de la société civile et du gouvernement togolais se sont retrouvés ce vendredi à Lomé dans le cadre d’une « concertation », en vue d’élaborer les stratégies pour la Planification Familiale et la lutte contre le VIH/SIDA dans la sous-région ouest-africaine, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre, co-présidée par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert E. Whitehead, le ministre de la Santé, le directeur de cabinet du ministre de la santé Bouwassi Datcha et la Directrice du Bureau Régional de Santé de l’USAID, Karla Fossand, s’est déroulée dans un grand hôtel de la capitale togolaise.
Cette rencontre qui se veut un espace d’échanges, vise à augmenter l’accès aux services de la planification familiale et de la lutte contre le VIH/SIDA.
Selon la Directrice du Bureau Régional de Santé de l’USAID, cette consultation vise notamment à jeter les grandes idées, afin de s’assurer de la direction des orientations faites.
« Cette rencontre nous permettra de voir si les piliers déjà déterminés, sont de bons piliers pour renforcer les stratégies pour la planification familiale et la lutte contre le VIH/SIDA », a souligné Mme Karla Fossand.
Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo cette rencontre permet à l’USAID et ses partenaires et les représentants du secteur public, de la société civile et du gouvernement de se mettre « sur la même ligne ».
Environ 15 millions de dollars (soit 7,5 milliards de F.CFA), seront débloqués par les Etats-Unis pour les cinq prochaines années pour lutter contre le sida et promouvoir la Planification Familiale, a souligné Robert E. Whitehead.
Rappelons qu’au Togo, le taux de prévalence du VIH-Sida est estimé à 3,2%. Chez les personnes de la tranche d’âge de 15 à 49 ans, la prévalence est un peu élevée, soit 3,5%. On dénombre plus de 130.000 séropositifs.
Environ 24.635 personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) ont été mises sous traitement Antirétroviraux (ARV) en 2010 au Togo, soit un taux de couverture de 62%. Parmi ces personnes vivant avec le VIH/sida sous ARV, figurent 1.357 enfants.
Par ailleurs, la prévention primaire de l’infection au VIH a été poursuivie dans le cadre de la Prévention de la transmission mère-enfant (PTME) avec le dépistage de 80.434 femmes enceintes en 2010. Environ 1.162 enfants sur les 2.288 enfants nés de mères séropositives ont bénéficié du diagnostic précoce par la PCR. FIN
En Photo: Robert E. Whitehead
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H