L’ambassade d’Allemagne au Togo a appuyé financièrement le projet culturel Dedans-Dehors », initié Mme Constance Togbonou du centre culturel africain et de la compagnie « la nouvelle étoile » en faveur des prisonniers. Environ 1,250 million de F.CFA sont alloués pour ce projet. Les documents ont été signés ce jeudi à Lomé par Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo et Mme Togbonou, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le projet culturel « Dedans-Dehors » vise à initier et à former des prisonniers à différents modes artistiques comme le batik, la peinture et la sculpture. Les quatre prisons de la région maritimes sont concernées par ces ateliers de formations. Et au total 90 prisonniers – retenus après un concours de dessins – seront formés dans les trois secteurs artistiques. Ils seront répartis dans les différents ateliers (qui sont le batik, la peinture et la sculpture) du 2 au 15 novembre. Par ailleurs, toutes les femmes emprisonnées dans ces milieux carcéraux, bénéficieront de ce projet
Toutes les œuvres réalisées en prison seront exposées lors de la 7ème édition du festival de théâtres et d’arts plastiques, prévue du 15 au 22 novembre à Lomé. Les recettes issues des œuvres vendues, seront déposées sur un compte ouvert pour le prisonnier, en vue de sa réinsertion.
Le meilleur « artisan » dans chaque catégorie sera primé par du matériel professionnel pour exercer librement son activité en prison. Après le Festival, les œuvres seront exposées dans les prisons, puis dans les centres culturels et enfin dans des banques.
« Grâce aux recettes réalisées par le prisonnier, on pourra l’aider à ouvrir une boutique à sa sortie de la prison », a souligné Mme Togbonou.
« L’idée est aussi de rassembler les prisonniers entre eux, car la réinsertion du prisonnier dans le milieu civil est toujours difficile », a pour sa part relevé Sotonou Agbo, représentant du ministre des arts et de la culture.
« Quand certains sortent des prisons, ils n’hésitent pas y retourner. Une activité les accompagnant de la prison à la vie civile est le remède audacieux qu’offre la compagnie +la nouvelle étoile+ », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur d’Allemagne au Togo a de son côté, salué l’initiative de Mme Togbonou, affirmant qu’il s’agit d’un projet « original ».
« Les prisonniers sont des gens que l’on oublie et ils détiennent des potentialités que l’on ne voit pas. Ce projet les amènera à gagner leur vie et à faciliter leur réinsertion. C’est un pas de plus vers l’indépendance », a noté M.Weiss. FIN
Johana Caruso (stagiaire)
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H