Santy Dorim fête ses 15 ans de carrière: L’artiste de la chanson togolaise a présenté son « programme d’anniversaire » ce lundi à Lomé

L’artiste de la chanson togolaise, Santy Dorim, de son vrai nom Santy-Ateyaba Koukomaha Dorime Marie-Thérèse, fête ses 15 ans de carrière. Elle a présenté ce lundi, lors d’une conférence, son « programme d’anniversaire » qui s’étend du 20 octobre au 2 décembre.

Plusieurs artistes de la chanson togolaise ont assisté à cette conférence dans un grand hôtel de la capitale togolaise, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Axé sur le thème: « Promotion des droits des enfants surtout des jeunes filles », ce jubilé de cristal va démarrer le 17 octobre à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par un concert au Palais des congrès de la ville. Le 20 octobre, l’artiste sera à Adanka pour une activité humanitaire.

« Dans le village d’Adanka, nous allons identifier les besoins des enfants et des jeunes filles. Il y aura des consultations bucco dentaires chez les enfants et des suivis médicaux », a souligné Santy Dorim.

Le 26 octobre, Santy Dorim mettra le cap sur Sokodé (environ 338 km au nord de Lomé) où elle fêtera la tabaski avec les populations par un concert.

Le 24 novembre, la princesse de Doufelgou sera à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), avant l’apothéose le 2 décembre à l’Agora Senghor à Lomé.

Santy Dorim n’a pas manqué de souligner l’éternel problème des artistes: le manque de producteurs et de sponsors.

« Lorsque vous êtes une artiste et que vous soumettez un dossier, le plus souvent vous savez ce que les hommes nous demandent en contrepartie. C’est déplorable, et ce n’est pas normal. Nous devons être aidées et accompagnées », a déploré Santy Dorim, également comédienne et conteuse. Elle compte déjà 4 albums à son actif

Née en pays Bassar d’un père médecin et d’une mère ménagère, son premier album « Prudence » en 1996. Le deuxième baptisé « Yala Kpaté », sera mis dans les bacs, trois ans plus tard.

Les troisième « Stop à la violence » et quatrième albums « Ma source d’eau vive », ont été mis sur le marché en 2002 et en 2008. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H