Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a officiellement inauguré ce vendredi à Lomé, sa « Maison de la santé », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive, la plupart des praticiens hospitaliers présents habillés en tee-shirts blanc. Cette « Maison de la santé » – implantée à Avénou, non loin de la station-service Total – servira également de Quartier général (QG) pour les activités syndicales.
D’un coût estimé à plus de 85 millions de F.CFA, ce joyau a été réalisé grâce à la contribution des membres du SYNPHOT et certaines « bonnes volontés ».
« C’est un véritable symbole qui représente la solidarité, l’unité de l’ensemble des agents de santé du Togo. Nous entendons jouer pleinement notre rôle d’organisation de la société civile », a déclaré à l’Agence Savoir News, Dr Atchi Walla secrétaire général du SYNPHOT.
« Nous voulons montrer quand même qu’au Togo, on peut s’organiser dans la société civile et produire des fruits pour que cela puisse mettre davantage en marche le développement de notre pays », a-t-il souligné.
Rappelons que le SYNPHOT est le « puissant » syndicat des agents de la santé au Togo. Ce syndicat a déjà déclenché plusieurs mouvements de grève pour exiger une amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H