Le Togo a célébré ce vendredi, la journée internationale de la prévention des catastrophes axée sur le thème: « Les femmes et les filles, la force invisible de la résilience », a constaté l’Agence Savoir News.
C’est le Palais des congrès de Lomé qui a servi de cadre à cette commémoration à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont Mmes Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’environnement et des ressources forestières et Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo.
Par la résolution 44/236 du 22 décembre 1989, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé de célébrer, chaque deuxième mercredi d’octobre, la Journée internationale de la prévention des catastrophes. Ce jour avait été choisi pendant la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles (1990-1999).
Par une autre résolution 64/200 du 21 décembre 2009, l’Assemblée générale a décidé de désigner le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale de prévention des catastrophes. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la manière de prendre des mesures afin de réduire leur risque en cas de catastrophe.
Les femmes et les filles ont le pouvoir de contribuer pleinement au développement durable au travers de la réduction des risques de catastrophe, et ce en agissant en particulier dans les domaines de la gestion des ressources environnementales et naturelles, de la gouvernance, de la planification urbaine, de l’utilisation des terres et de la planification économique et sociale, principaux facteurs de risques de catastrophe.
Les catastrophes ont toujours des conséquences fâcheuses, en témoignent les récentes inondations qu’a connues le Togo.
En 2010, les inondations ont entraîné plus de 82.000 sinistrés, la plupart étant des femmes et des enfants. Les dégâts causés sont évalués à 18 milliards de F.CFA.
Dans son invention, la ministre de l’environnement a fait état des efforts fournis ces dernières années par le Togo pour prévenir ces catastrophes.
« Le gouvernement togolais a intégré une question de réduction de risques et catastrophes dont la loi cadre sur l’environnement. Le Togo a élaboré un programme national d’investissement pour l’environnement et les ressources naturelles. Nous avons aussi des outils tels que le plan d’organisation de secours d’urgence », a souligné Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
Selon l’ONU, le but de la journée internationale/2012 de la prévention des catastrophes est de reconnaître et d’apprécier l’action des millions de femmes et de jeunes filles qui rendent leurs communautés plus résilientes face aux catastrophes et aux risques climatiques en leur permettant ainsi de protéger leurs investissements dans le développement et d’en engranger les bénéfices.
Une immense part du travail et des réalisations des femmes reste invisible et est considérée comme allant de soi. Le thème choisi cette année, attire l’attention sur le fait que les contributions des femmes à la protection avant, et à la reconstruction de leurs communautés après une catastrophe ne sont souvent pas reconnues. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H