Trois nouveaux ambassadeurs ont « défilé » ce lundi au Plais présidentiel de Lomé où ils ont présenté au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, leurs lettres de créances, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Il s’agit des diplomates Hassane Harouna Maïga du Niger, Gladstone Dumisani Gwadiso de l’Afrique du Sud et Aydin Nurhan de la Turquie.
Premier ambassadeur du Niger au Togo, Hassane Harouna Maïga promet de renforcer les liens de coopération entre le Togo et son pays. C’était l’ambassade du Niger à Cotonou, qui couvrait le Togo.
« Les deux pays entretiennent de très bonnes relations de coopération en matière de transport, de coopération générale, des accords de transit, culturels et techniques. Le Togo et le Niger sont des pays amis. Le Niger est un pays enclavé et c’est à partir du Togo et du Bénin que nos marchandises nous parviennent. Je crois que je ferai tout pour renforcer davantage ces liens. Le Niger a aussi une forte colonie au Togo et ma mission est d’apporter ma touche personnelle pour que cette colonie puisse contribuer au développement du Togo », a souligné le diplomate nigérien.
Les deux autres ambassadeurs ont également réaffirmé l’engagement de leur pays à renforcer les liens de coopération avec le Togo.
« (…) Je compte améliorer les relations de coopération entre le Togo et l’Afrique du Sud pas seulement dans les relations bilatérales, mais surtout sur le plan économique. Nous allons travailler de concert pour améliorer les conditions de voyages et d’opportunités d’affaires entre nos deux peuples », a souligné Gladstone Dumisani Gwadiso, le diplomate sud-africain. FIN
Photo prise par le site de la présidence togolaise
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H