Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » ont appelé ce mercredi à une série de manifestations du 04 au 12 octobre dont une marche vendredi prochain pour commémorer le 22e anniversaire du soulèvement populaire du 5 octobre 1990.
L’annonce a été faite ce mercredi par des responsables de ces deux structures lors d’une conférence de presse au Centre Communautaire de Bè. Ont assisté à cette conférence plusieurs leaders de l’opposition dont Me Dodji Apévon du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Bassabi Kagbara du Parti Démocratique Panafricain (PDP) et Me Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD)
Selon ce « programme-anniversaire », une émission « spéciale » sera animée jeudi sur les antennes de la radio privée Légende Fm. Vendredi, les responsables du CST et de la Coalition « Arc-en-ciel » procèderont à un dépôt de gerbes à la Lagune de Bè où partira la marche pour chuter au Palais de justice. Il est également prévu une conférence le 11 octobre au Centre Communautaire de Bè avec pour thème: « 5 octobre 1990 – 5 octobre 2012: 22 ans après le soulèvement populaire, achevons dans l’unité, notre lutte pour la démocratie ».
Mais les responsables du CST et de la coalition Arc-en-ciel, ainsi que ceux de la délégation spéciale de Lomé doivent encore accorder leurs violons sur le point de chute de la marche de vendredi.
Selon les organisateurs de la marche, la délégation spéciale de Lomé a proposé un autre point de chute au lieu du Palais de justice.
« Les textes ne donnent pas droit à la délégation spéciale, de nous imposer l’itinéraire de notre marche. Elle peut faire des observations. Nous ferons notre marche avec pour point de chute, le Palais de justice », a martelé Me Zeus Ajavon, coordonnateur du CST. Rappelons que le CST a été lancé le 4 avril et la Coalition le 3 août dernier. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H