Sit-in mercredi matin devant le ministère du commerce: Maigre mobilisation de l’ATC, de la FTBC et de la FESYTRAT

Le sit-in annoncé ce mercredi devant le ministère du commerce en vue de dénoncer la récente hausse des prix du gaz butane a bel et bien eu lieu, avec une maigre mobilisation, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Les prix du gaz butane ont subi récemment une hausse d’environ 36% sur le marché. A l’appel de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), de la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (FTBC) et de la Fédération Syndicale des Travailleurs du Transport du Togo (FESYTRAT), le sit-in s’est déroulé de 9H à 11H GMT, la plupart des manifestants assis à même-le-sol devant le ministère.

Sur des pancartes brandies, on pouvait lire: « trop de taxes et d’impôts tuent les consommateurs », « transparence dans la fixation des prix des produits pétroliers », « Consommateurs Togolais, prenez votre responsabilité » ou encore « halte à la corruption ».

Les manifestants ont reçu le soutien de Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Dans une déclaration commune rendue publique, l’ATC, la FTBC et la FESYTRAT exigent notamment l’annulation pure et simple de la décision portant augmentation des prix du gaz butane et la révision du mécanisme et de la structure de prix des produits pétroliers. Ces trois structures réclament également la révision à la baisse des taxes à la consommation sur les produits essentiels, ainsi que la « mise en place rapide » du Conseil Economique et Social conformément à la constitution togolaise.

L’ATC, la FTBC et la FESYTRAT invitent également le gouvernement à « lutter efficacement » contre la corruption et contre les « faux frais » instaurés sur les prix des produits et services. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H