Le Mouvement « Ton de la Jeunesse Patriotique » (TJP) a invité ce mardi, les acteurs politiques à cultiver les idéaux de la « non-violence », appel lancé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence.
La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Des messages relatifs à la non-violence sont diffusés notamment à travers des actions d’éducation et campagnes de sensibilisation.
Au Togo, cette journée a été marquée par quelques activités des Associations et Ongs. Le Mouvement « Ton de la Jeunesse Patriotique » – une association apolitique qui œuvre en faveur de la paix – a organisé une conférence de presse, rencontre au cours de laquelle ses responsables ont invité les partis politiques à la culture de la « non-violence ».
Selon Yao Nukunu, le président du Mouvement « TJP », la situation politique connaît des mutations aussi profondes que complexes, qui créent souvent des climats de tensions.
« Nous avons constaté que les problèmes politiques sont à la base de ces tensions. Aucune politique ne peut être basée sur la division, le mépris du prochain, l’incitation à la violence », a-t-il souligné.
« Nous invitons les politiques à la culture du dialogue et du patriotisme. Ils doivent œuvrer pour l’intérêt de la nation. Nous demandons également à la jeunesse de prendre conscience, afin de dire non à la fièvre de la violence », a précisé M.Nukunu.
Rappelons que le Mouvement « Ton de la Jeunesse Patriotique » a été lancé le 7 août 2011 à Lomé. Il a pour objectif notamment d’œuvrer à la réconciliation de tous les togolais pour une véritable unité nationale dans la diversité d’opinions. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H.