Plus de 150 personnes dont des leaders des partis politiques et des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) prendront part vendredi à Lomé à une conférence de haut niveau sur « les enjeux démocratiques et la consolidation de la paix », initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Togo) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Processus Electoraux (PAPE), financé par l’Union Européenne, a appris jeudi soir, l’Agence Savoir News auprès du PNUD à Lomé.
Des représentants des organisations de la société civile, des médias ainsi que des institutions impliquées dans les processus électoraux au Togo sont également invités à cette conférence qui sera officiellement ouverte à l’hôtel Sarakawa à 8H GMT.
Cette conférence sera animée par des personnalités politiques africaines et européennes connues pour leur leadership et leur compétence dans le domaine. Il s’agit notamment de M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Mme Christine Desouches, Ancienne Conseillère Spéciale du Secrétaire Général de l’OIF, du Général Siaka Sangaré, Président du Réseau des Compétences Electorales Francophones, M. Dan Dah Mahaman Laouali, Ancien Président de la CENI Niger et de Mgr Nicodème Benissan Barrigah, Président de la CVJR Togo.
Selon un communiqué conjoint du PNUD et l’UE dont l’Agence News a obtenu copie, cette rencontre se veut un « cadre d’expression, d’échange d’expériences et de débats constructifs à partir des leçons apprises d’expériences d’autres acteurs ».
« Elle vise la sensibilisation des acteurs sur les enjeux démocratiques qui sous-tendent l’organisation d’élections crédibles et transparentes dans un cadre apaisé et consensuel », souligne le communiqué.
« Le projet vise, entre autres, la mise en œuvre des recommandations des missions d’observation électorale de l’Union européenne et le renforcement des capacités des acteurs dans le but de leur permettre de contribuer à l’amélioration du processus électoral, en dotant le pays d’un cadre institutionnel aligné sur les standards internationaux, avec une administration électorale professionnelle et des parties prenantes mieux outillées pour jouer pleinement leurs rôles », précise le communiqué.
Cette conférence se tiendra dans un contexte où le Togo se prépare à organiser des élections législatives. Aucune date n’a encore été officiellement annoncée pour la tenue de ce scrutin. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. FIN
En Photo : Mme Khardiata Lo N’diaye, représentante du PNUD au Togo
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24