Le Premier forum de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) s’est ouvert ce vendredi à Lomé, rencontre de deux jours visant à faire une introspection, afin de booster le secteur, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce forum qui regroupe l’ensemble des architectes inscrits sur le tableau de l’ordre des Architectes, a été présidé par le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Komlan Nunyabu.
Cette rencontre permettra aux architectes de faire un autodiagnostic de leur organisation, afin de revoir leurs stratégies.
Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat a invité les participants à ce Forum à des échanges fructueux, afin de relever les forces et les faiblesses de leur structure.
« L’indispensable collaboration des architectes urbanistes, aménagistes et géomètres est connue de tous. Nous vous exhortons à explorer les voies et moyens d’une collaboration effective et efficace entre les différents ordres et associations professionnels », a indiqué M.Nunyabu.
Pour Nicolas Kossi Akidjetan, le président de l’ONAT, « ce Forum est un départ qui ouvrira la voie à d’autres actions avec nos confrères dans la conduite de nos actions et transversalement avec les autres professions qui ont le même objet que nous (les géomètres, les ingénieurs, les urbanistes etc…) ».
« Nous vivons dans une société qui est en perpétuelle mutation. Nous avons un ordre qui a 22 ans d’âge. Maintenant nous voulons progresser », a-t-il souligné.
« Nos villes sont à construire, notre pays est à reconstruire et nous avons notre partition à jouer. Les investissements sont devenus rares, beaucoup d’investisseurs débarquent ici avec leur architecte, alors qu’il y a des compétences (…….). Nous estimons que tout projet d’ampleur doit bénéficier de l’intelligence locale et nous travaillons pour cela », a précisé M.Akidjetan. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24