Fin à Lomé, d’une « mission d’information » de Kadré Désiré Ouédraogo, des organisations des journalistes souhaitent également assister aux dialogues politiques

Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a bouclé vendredi dernier, une « mission d’information » de quelques jours à Lomé, en vue de s’imprégner du climat politique au Togo à quelques mois des élections législatives. Aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce scrutin. Les dernières législatives remontent à octobre 2007.

L’ambiance politique est un peu morose ces derniers mois, suite aux manifestations du Collectif « Sauvons le Togo » (CST), soutenues par certaines formations politiques, notamment celles membres de la coalition « Arc-en-ciel ». Plusieurs manifestations du CST ont été dispersées aux gaz lacrymogènes, notamment celles projetées sur Deckon.

Ce collectif projettent de nouvelles marches suives de sit-in à Déckon les 25, 26 et 27 septembre prochain. Or la place Déckon et les abords des marchés sont interdits de manifestations par le gouvernement.

La réaction des forces de l’ordre sera la même les 25, 26 et 27 septembre, a averti vendredi soir lors d’une conférence de presse le ministre de la sécurité, le colonel Yark Damehane.

« C’est un acte de provocation. On n’a pas besoin de cela. La réaction sera la même. Nous sommes-là pour accompagner le CST dans ses marches. Nous sommes aussi là pour protéger les commerçants de Déckon dans leurs activités », avait-il souligné.

Arrivé mercredi, à la tête d’une délégation de quatre personnes, le président de la Commission de la CEDEAO a fait le tour des acteurs politiques togolais et ceux de la société civile.

Kadré Désiré Ouédraogo a échangé notamment avec des responsables du Collectif « Sauvons le Togo » et de la Coalition « Arc-en-ciel ». Ceux de l’Union pour la République (UNIR) et de l’Alliance ont été également reçus.

Il s’est entretenu également avec le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et des diplomates accrédités au Togo.

M.Ouédraogo a aussi échangé avec des responsables du parti au pouvoir, ainsi que des représentants de la société. Des responsables des Associations des professionnels des médias n’étaient pas en reste. Il a eu des entretiens avec des délégations du Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP), de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) et de l’Observatoire Togolais des Médias (OMT).

L’une des principales doléances formulées par ces derniers est la participation des représentants de la presse aux prochains dialogues politiques, afin de rendre compte fidèlement aux populations du déroulement des discussions.

« Les déclarations faites par des responsables des partis politiques ou des communiqués rendus publics à la fin des certaines discussions ont souvent posé. Parfois, certains partis politiques ne se reconnaissent pas dans les communiqués. Nous avons formulé cette demande, afin que les journalistes puissent suivre les débats, même en qualité d’observateurs. Ainsi, ils pourront rendre compte fidèlement aux populations », a indiqué à l’Agence Savoir News Crédo Tetteh, secrétaire général de l’UJIT. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24