La première phase de la campagne gratuite de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole des enfants de 6 à 59 mois a été officiellement lancée ce vendredi au Centre Médico-social de Cacavéli à Agbalépédo par le ministère de la Santé en collaboration avec l’Union Européenne et l’UNICEF, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par Dr Dogbé K. Sika – représentant le ministre de la santé – en présence de Mme De Teresa De la Torre qui a représenté Dr Viviane Van Steirteghem, la représentante résidente de l’UNICEF.
Grâce à cette nouvelle campagne, les enfants de 6 à 11 mois, recevront seulement de la vitamine A. Ceux âgés entre 12 et 59 mois, recevront et de la vitamine A pour leur croissance et la protection de la vue mais aussi de l’Albendazole » contre les vers intestinaux, à l’origine de l’anémie chez l’enfant.
Cette première phase qui se déroule dans les régions des Plateaux, Maritime et de Lomé Commune, doit s’achever le 23 septembre.
Pour une meilleure opération, les agents de santé communautaire formés, vont passer de maison en maison pour administrer la Vitamine A et l’Albendazole aux enfants. Ils passeront également dans des Eglises et lieux publics.
La carence en vitamine A, entraîne chez l’enfant un retard de croissance. Elle cause également une baisse de l’immunité, rendant l’enfant plus vulnérable aux maladies. La supplémentation en vitamine A des enfants de 6-59 mois renforce leur protection contre les infections, stimule leur croissance et assure une prévention de la malnutrition.
Selon Mme De Teresa De la Torre, entre 250.000 à 500.000 enfants deviennent aveugles chaque année dans le monde, parce qu’ils sont carencés en vitamine A.
« La contribution réelle qu’apportent la Vitamine A et les autres micronutriments au développement de l’organisme de l’enfant ne lui est profitable que lorsque nous parvenons à le débarrasser des parasitoses intestinales, responsables de l’anémie, de la malabsorption des micronutriments tels que la Vitamine A, le fer, l’iode etc », a-t-elle souligné.
Le représentant du ministre de la santé a pour sa part invité les parents à une forte mobilisation pour un franc succès de cette opération sanitaire.
« Chers parents, nous avons besoin de votre adhésion pour une réussite de cette campagne, car c’est vous qui allez présenter vos enfants aux agents de santé », a lancé Dr Dogbé K. Sika à l’endroit des parents.
Au Togo, environ 1 enfant sur 3 est carencé en vitamine A et plus de 90% des enfants de 6 à 36 mois souffrent d’anémie. Selon les résultats de l’Enquête par grappe à indicateurs multiples réalisée en 2010 (MICS4), trois enfants sur dix (environ 30%) présentent un retard de croissance (rapport taille/âge).
Cette campagne intervient, après les campagnes de vaccination contre la Poliomyélite en mars et avril derniers, campagnes couplées à la supplémentation en vitamine A et au dépistage de l’Albendazole. Ces campagnes se sont déroulées dans les six régions sanitaires du pays: Lomé Commune, Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24