La troisième édition de la Biennale de la mode au Togo (BIMOD 228) se tiendra du 6 au 10 novembre prochain à Lomé. L’annonce été faite lors d’une cérémonie de lancement ce mardi à Lomé par Mme Blandine Sambiani-Bagnah – alias Bamondi – promotrice de l’évènement, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
« BIMOD 228 » est un cadre d’expressions, d’échanges et de fertilisation croisée de savoir-faire des créateurs de modes et stylistes de renom, à travers des ateliers, des défilés de mode, des expositions et des conférences-débats.
Plusieurs personnalités dont un représentant du ministre de la culture et des arts et le Directeur de VLISCO-Togo étaient présentes à cette cérémonie.
Cette troisième édition de Biennale de la mode au Togo a pour thème « La mode, vecteur de paix et de progrès social ». La 2ème édition avait placée sous le thème: « la mode fête les 50 ans du Togo ».
Selon la promotrice de l’évènement, cette troisième édition de la « BIMOD 228 » va regrouper des stylistes et créateurs de la mode, surtout des talents venus de toute l’Afrique et d’autres continents.
« La grande soirée de gala sera le point d’orgue de cet évènement avec la présentation des collections, chefs d’œuvres des stylistes et des créateurs invités. Sont attendus, 10 jeunes créateurs dont 5 Togolais. Les 5 autres viendront de l’Angola, de la RD Congo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire », a indiqué Mme Blandine Sambiani-Bagnah.
« +BIMOD 228+ entend encourager tous les acteurs de la mode au Togo, afin qu’ils s’organisent pour lancer une production de matériaux, de tenues et d’accessoires de mode faits à partir des produits locaux », a-t-elle souligné.
Pour le représentant du ministre de la culture et des arts, la Biennale de la mode au Togo est un évènement qui vise non seulement à promouvoir la culture, mais également à créer un « label togolais ».
« On nous accuse souvent les togolais de ne pas avoir un mode vestimentaire, et c’est vers là que se dirige la recherche de la mode au Togo. Nous avons le devoir de parrainer cette initiative. Nous nous engageons à œuvrer en sorte que cette édition soit plus performante », a promis Tinaka Kossi.
Sont attendus à cette troisième édition de la « BIMOD 228 », de grand noms de la mode africaine dont Desmod Design du Togo, François 1er et Marcel Tapolo de la France, Gilles Touré de la Côte d’Ivoire, Pépita D du Bénin, Maïmour du Mali, Cristalix et Kreyann du Cameroun, Assante du Ghana. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24