Des militants et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), étaient dans les rues de Sokodé (environ 338 km au nord de Lomé) Samedi dernier lors d’une gigantesque marche suivie de meeting au stade municipal de la ville.
C’est la première sortie du bureau provisoire de cette formation. Son vice-président Georges Aïdam, ainsi que certains responsables de ce parti étaient à la tête de cette marche organisée pour soutenir et encourager le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
On notait dans la foule, plusieurs cadres de l’UNIR dont Mme Adoté, M. Kombaté, Mme Tchagnao Léila et M. Foli- Bazi et le ministre de l’Agriculture, le Col.Ouro-Koura Agadazi.
Partis du du rond-point de l’Union Togolaise de Banque (UTB), les manifestants ont sillonné plusieurs artères, avant de chuter au stade omnisport de la ville pour un meeting.
Sur des pancartes, on pouvait lire: « président Faure, merci pour la mise en œuvre du Provonat », ou « Faure Gnassingbé, le peuple te soutient ».
Premier à prendre la parole, M.Aïdam a expliqué à la population, des directives qui ont été données par le chef de l’Etat pour que cette sortie ait lieu à Sokodé, avant d’exposer la vision du président de la république pour le Togo, vision qui tourne essentiellement autour de la création de meilleures conditions de vies de ses concitoyens.
M.Aïdam a demandé aux militants et sympathisants de l’UNIR d’être sereins face aux « agitations » ces derniers temps, des acteurs politiques du Togo avant de saluer cette grande mobilisation.
« C’est un signe patent que les filles et fils de la préfecture de Tchaoudjo soutiennent la politique du président de la République et les idéaux du parti », a-t-il souligné.
« La sérénité doit être de mise, car l’UNIR a toujours prôné l’apaisement et le dialogue, des vertus indispensables pour un développement harmonieux du Togo. Seule la voie du compromis veut que les gens dialoguent sur les sujets d’intérêt commun », a précisé M.Aïdam
Il a invité les militants et sympathisants du parti à se mobiliser pour donner une écrasante majorité à Faure Gnassingbé lors des prochaines législatives, afin de lui permettre d’achever la construction du Togo qu’il a entamé depuis 2005.
Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces législatives.
Des responsables du bureau provisoire de l’UNIR se sont succédés au podium pour inviter leurs militants à toujours garder espoir.
Selon Mme Tchagnao Léila membre du bureau provisoire de l’UNIR-Tchaoudjo, le parti est bel et bien implanté dans la ville de Sokodé et de ses environs, avant de laisser entendre: « ceux qui font croire qu’ils ont conquis la rue, ont menti ». FIN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24